Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
parental adj. PSYCHOL. - G, FEW (7, 643a), Hu, Lex.[79], GR[85], TLF, 1536, J. Bouchet ; GLLF, déb. 16e.
Au 20e- GR[85], TLF, cit. Aragon, 1936 ; GLLF, cit. Maurras ; DMC, cit. Le Monde, 1959.
1913 - «[...] curiosités sexuelles, haines et jalousies parentales (sous forme, par exemple, du complexe d'OEdipe, ou amour brutal pour la mère avec haine du père) [...]» A. Hesnard, La théorie sexuelle des psycho-névroses (Psycho-analyse de Freud), in Journ. de méd. de Bordeaux, numéro 24, 15 juin, 384 - M.C.
1915 - «[Note 2] Imago a été proposé (en remplacement de Complexe) par Jung (Jahrb. f. psychoanal. Forschung, Bd III, p. 164), qui l'applique presque exclusivement aux personnifications du père et de la mère à cause de leur importance particulière. Mais il serait dommage de se priver de l'emploi général de ce terme si commode, qu'il est facile de préciser par l'épithète de parentale ou familiale quand il s'agit des parents.» Th. Flournoy, Une mystique moderne, in Arch. de psychol., t.15, 197 - M.C.
1923 - «Mais toujours le résultat général de la phase sexuelle oedipienne est de laisser dans le Moi un dépôt, consistant en l'établissement de ces deux identifications en quelque sorte conciliées entre elles, et qui constitue un Moi idéal ou Sur-Moi, opposé au reste de la personnalité, au Moi ordinaire ; Moi idéal qui représente l'éducation parentale, et qu'on peut dire l'héritier du complexe d'OEdipe.» A. Hesnard, Les récents enseignements psychologiques de Freud, in L'Encéphale, sept.-oct., 528-9 - M.C.
1926 - «Cette introjection parentale (il peut s'agir indifféremment de parents ou d'éducateurs quelconques) entraîne une conséquence importante : l'introduction ou la formation corrélative dans l'âme de l'enfant du principe moral : principe de l'autorité et surtout de l'autorité prohibitrice des parents.» Ch. Odier, Contribution à l'étude du surmoi et du phénomène moral, Rapport, Genève, 1er août, in R. fr. de psychanal., 1ère année, numéro 1, 30 (1927) - M.C.