| ![]() ![]() ![]() ![]()
paralysie infantile loc. nom. f. MÉD. - FEW (4, 662a), 1907, Lar.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1869 - Joffroy et Parrot, Un cas de paralysie infantile, in Arch. de physiologie normale et pathologique, 310 - C.H.
*1872 - «Dans la paralysie infantile du membre inférieur, si vous dites au petit malade de lever la jambe, il essayera, passant la main sous sa cuisse, de la soulever, et d'aider ainsi à sa volonté impuissante.»H. Roger, Recherches cliniques sur les maladies de l'enfance, I, 144-5 - C.H.
paralysie spinale infantile loc. nom. f. MÉD. "poliomyélite" - FEW (4, 662a), 1890, Lar. ; absent TLF.
1877 - «La paralysie spinale infantile a été longtemps regardée comme une paralysie essentielle, on sait aujourd'hui qu'elle est produite par une myélite aiguë des cornes antérieures de la moelle.»A. d'Espine et C. Picot, Man. pratique des maladies de l'enfance, 243 - C.H.
pseudo-paralysie générale loc. nom. f. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Moor (- alcoolique) [1966].
1894 - «Dans les cas syphilitiques, la lésion de la paralysie générale est une lésion histologiquement syphilitique, elle est à la gomme méningo-encéphalique ce que la méningo-myélite embryonnaire est à la méningo-myélite gommeuse, et par conséquent, entre la paralysie générale vraie et la pseudo-paralysie générale syphilitique, il existe vraisemblablement des intermédiaires plus nombreux qu'on ne le croit actuellement.» Raymond, Contribution à l'étude de la syphilis du système nerveux, in Arch. de neurol., vol. XXVII, 4 - M.C.
1901 - «Il semblerait, dès lors, que partisans et adversaires de la pseudo-paralysie générale soient bien près de s'entendre, s'il est vrai que toute lésion diffuse du cerveau (qu'elle tienne à la syphilis, à un empoisonnement par le plomb, à l'alcool, à une auto-intoxication, au poison rhumatismal, etc.) doive donner lieu à un même syndrome, le syndrome paralytique.» Vurpas et Marchand, in Annales médico-psychol., I, 448 - M.C.
1907 - «Il semble que ces intermittents involués sont classés souvent sous la rubrique 'pseudo-paralysie générale'.» Dr M. Ducosté, De l'involution présénile dans la folie maniaque dépressive, Soc. médico-psychol., 28 janv., in Annales médico-psychol., I, 302 - M.C.
1910 - In titre : Dr Euzière, Un cas de pseudo-paralysie générale par trouble de la nutrition, Soc. des sciences méd. de Montpellier, 14 janv., 260, cité in Annales médico-psychol., II, 455 (1913) - M.C.
|