Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
papillote n.f. CUIS. "mets préparé en papillote" - TLF, ø d.
1803 - «On le sert [le lapin] à la broche, piqué ou bardé, en giblotte, à l'étuvée, en fricassée de poulet, en casserolle, en brezoles, à la polonaise, à l'italienne, à l'anglaise, à l'espagnole, au gîte, à la rossane, au coulis de lentilles, et de mille autres manières ; on en fait même des boudins, et jusqu'à des papillottes Grimod de La ReynièreAlmanach des gourmands, 34 (2e éd., Maradan) - R.R.
papillote (côtelette en -) loc. nom. f. CUIS. - FEW (7, 578b), 1835, Acad. ; L, DG, PR[72], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1735 - «Côtelettes de veau en papillotesLe Cuisinier moderne, II, 90 - Rouvier, 343.
papillote, papillotte n.f. COIFF.  "boucle de cheveux" - TLF, cit. Flaubert, 1845 ; DG (-t-), FEW (-tt- ; 7, 578a ; mention isolée), 1900.
*1846 - «La forme des chapeaux est excessivement ronde, et les brides, au lieu de partir du dessous de la passe, sont, au contraire placées en [sic] dessus, ce qui rapproche les bords excessivement des joues [...]. Cette mode est très seyante pour les femmes qui portent des papillottes Le Moniteur de la mode, 10 oct., 147a - M.C.E.
*1850 - «Les cheveux sont coiffés en petites papillottes plates étagées sur le front.» Le Moniteur de la mode, 1er numéro de janv., 220b - M.C.E.
*1850 - «Ces bonnets conviennent à de jeunes femmes qui se coiffent en bandeaux bombés ou en papillotes Journ. des demoiselles, janv., 27a (Bruxelles) - M.C.E.