Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
conservateur progressiste loc. adj.  et loc. nom. m. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1865 - «Quant à eux ils étaient conservateurs assurément, mais jeunes conservateurs, ou conservateurs progressistes. Cette école mondaine a fourni depuis à la politique des ministres et des diplomates qui ne se sont pas tirés d'affaire plus mal que d'autres. M. de Morny n'était pas le chef du groupe : il avait trop de réserve, de sang-froid, de prudence, il s'inclinait avec une admiration trop convaincue devant l'ascendant de M. Guizot, pour se livrer à des caprices d'indiscipline ; mais il en était le membre le plus important et le plus en veine. Il publia dans la Revue du 1er janvier 1848 un article sur les conservateurs progressistes [...]» E. Forcade, in R. des deux mondes, t.56, 15 mars, 500 - M.C.
historico-progressiste adj. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «M. Cazal Ribeiro est une vigoureuse intelligence, et nos finances doivent beaucoup à son initiative. Parmi les hommes de la régénération, il faut encore nommer MM. Serpa Pimentel, Martens Ferrão. Le marquis de Loulé, grand seigneur de race (il appartient à l'une des plus vieilles familles de Portugal) et libéral de tradition, ne dirige ni ne domine le parti historico-progressiste, dont il est devenu le chef ; mais il lui prête l'appui de sa faveur au palais.» C. de Mazade, in R. des deux mondes, t.52, 1er juill., 203 - M.C.
progressiste adj. POLIT. - TLF, 1830, Bazard ; ND3 (ø indic. gramm.), 1841, Fourier ; FEW (9, 437a), 1845, Besch. ; L (néol.), ø d.
Compl.PR[73] (1841)
*1841 - «Dès qu'on n'était pas progressiste, on a été mis a la porte et traité en ennemi public.» R. des deux mondes, 25, 278 - A.R.-J.De.
progressiste n.m. POLIT. - ND3 (ø indic. gramm.), TLF, 1841, Fourier ; FEW (9, 437a), BW5, 1846.
Compl.PR[73] (1841)
1841 - «Partout où les progressistes en ont eu besoin pour s'assurer la majorité, des bandes d'assommeurs publics se sont répandus dans les rues, [...] et ont prévenu les modérés qu'ils eussent à s'abstenir de prendre part au vote.» R. des deux mondes, 25, 276 - A.R.-J.De.