Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
champ opératoire loc. nom. m. CHIR.  "région limitée sur laquelle porte une opération chirurgicale" - TLF, cit. Bourget, 1915 ; FEW (2/I, 156b), GLLF, 1929, Lar.
1879 - «L'oeil supporte mal les solutions fortes d'acide phénique, aussi M. Snellen recommande-t-il d'abord le nettoyage des instruments et des mains, le lavage du champ opératoire avec une solution d'acide phénique au centième.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, L, 493 - C.H.
1890 - «Parmi les appareils indispensables à ajouter au matériel des salles, on doit signaler un autoclave. Un seul de ces appareils, destiné à stériliser les compresses qui abritent les environs du champ opératoire, nous paraît suffire pour tout le service.»Le Progrès médical, 2 août, in J. RochardEncyclopédie d'hygiène, V, 454 - C.H.
médecine opératoire loc. nom. f. CHIR. - TLF, cit. Journ. de méd. et de chir. pratiques, 1834 (même texte) ; FEW (6/I, 600b), 1845, Besch. ; L, ø d.
1834 - «[...] il est de règle en médecine opératoire, lorsqu'on veut faire une incision cruciale, de la pratiquer en trois temps pour éviter le froncement de la peau qui souvent recule dans le bistouri.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, V, 217 - C.H.