| ![]() ![]() ![]() ![]()
open championship loc. nom. m. d'apr. angl. SPORTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1909 - «[...] des compétitions, parmi lesquelles l'Open Championship (Championnat du monde) [...]» Fermes et châteaux, vol. 4, 277gb - A.Ré.
open-christiania n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1931 - «Open christiania [...] C'est un virage difficile, dangereux et qui nécessite une neige excellente. Caulfeild l'estime meilleur que le stem-christiania dans les virages vers l'amont.» La R. du ski, n° 9, nov., 260 - C.T.
1933 - «Changements de direction [...] open-christiania [...]» La R. du ski, n° 2, févr., 43 - C.T.
1936 - «Le transport du poids s'effectue du ski extérieur sur le ski intérieur et le dérapage se fait sur le ski intérieur. Pendant le virage, les skis semblent donner un coup de ciseaux, c'est pourquoi on l'appelle aussi christiania en coup de ciseaux ou christi-ciseaux. Les Anglais l'appellent open-christiania, c'est-à-dire christiania ouvert. Entre ces deux extrêmes opposés se place toute une gamme de dérapages où le poids du corps porte également, ou à peu près, sur les deux skis. Ce sont les christis sur les deux skis ou christianias purs. Ce sont les virages par excellence des grandes vitesses, car plus la vitesse est grande plus le freinage du stemchristi et la divergence du christi-ciseaux s'estompent, suivant cet autre grand principe [...]» F. Hallberg, Ski actuel, 69 (Grenoble, Arthaud) - C.T.
1950 - «[...] sous celui de christiania-ciseaux (ou open-christiania), le christiania amorcé skis divergents, à peu près abandonné aujourd'hui.» A. Jacques, Ski de descente, 99 (Arthaud) - C.T.
Cf. christiania ouvert
open-door n.m. d'apr. angl. PSYCHIATR. PSYCHOPATHOL. - DA[82], ø d ; absent TLF ; in Dabout [1924].
Add.DDL :
*1899 - «Profondément convaincus des avantages de toute nature que présente ce procédé thérapeutique [la clinothérapie], nous n'hésitons pas à affirmer qu'il est appelé à prendre rang, avec la suppression des moyens de contention (no-restraint), le traitement en liberté (Open-door) et la colonisation, parmi les conquêtes les plus précieuses de la psychiatrie contemporaine.» Dr Farnarier, Soc. médico-psychol., 30 oct., in Annales médico-psychol., I, 72 (1900) - M.C.
*1900 - «S'appuyant sur les résultats de recherches faites en ce sens auprès des médecins spécialistes d'Ecosse, de Belgique, de Russie, d'Allemagne et d'Amérique, MM. Marie et Toulouse soutiennent que lorsqu'un malade désigné pour l'assistance en famille ou l'open-door commet un délit, les médecins, gardiens et l'administration ne répondent qu'en cas de faute lourde et d'inobservation de règlements.» M. Manheimer, in R. de psychiatrie, nov., numéro 11, 348 - M.C.
*1903 - «Dans ces derniers temps de nouvelles idées se sont fait jour sur le traitement et l'assistance des aliénés : on a parlé avec une emphase un peu puérile des 'libertés nécessaires' à octroyer à ces malades ; on a demandé l'extension de plus en plus généralisée de l'Open-door. Certains partisans de ces belles théories nous ont tracé de l'asile d'aliénés de l'avenir des tableaux vraiment idylliques, auprès desquels la fameuse Salente serait peu de chose.» A. Ritti, in Annales médico-psychol., I, 16 - M.C.
*1903 - «Il s'est même formé [...] en France et dans d'autres nations, un courant d'idées libertaires, qui dépasserait de beaucoup la mansuétude de l'article 49. A tout prendre, les colonies d'aliénés agricoles, Gheel et autres, les asiles ruraux, les établissements à portes ouvertes, l'open-door, ne sont qu'une série de sorties d'essai, élevées à l'état de principe.» Dr P. Hospital, Des sorties d'essai et des congés de distraction, in Annales médico-psychol., II, 57 - M.C.
Cf. portes ouvertes, DDL 29.
open-door n.m. d'apr. angl. PSYCHIATR. PSYCHOPATHOL. - DDL 29, 1899 ; DA[82], ø d ; absent TLF.
1896 - E. Marandon de Montyel, L''Open-door' et le congrès de Nancy, in Annales médico-psychol., t.4, 390 - Fr. mod., oct. 1988, n° 3/4, 285.
|