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banc d'oeuvre loc. nom. m. MOBIL.  RELIG. - L, FEW (7, 361a), 1868 ; DG, ø d ; GLLF, cit. Martin du Gard ; R, TLF, Lex.[75], PR[77], ø d.
• banc de l'oeuvre
 - FEW, 1835, Acad. ; L, TLF, ø d.
*1836 - «Otez le lit, ce ciel aurait également bien couronné dans une église la chaire ou les bancs de l'oeuvre Balzac, L'Enfant maudit, 1ère part., Comment vécut la mère, in BalzacEtudes philosophiques, t. XV, 16 (Werdet) - M.C.E.
banc d'oeuvre loc. nom. m. MOBIL.  RELIG. - L, FEW (7, 361a), 1868 ; DG, ø d ; GLLF, cit. Martin du Gard ; R, TLF, Lex.[75], PR[77], ø d.
1836 - «Ce fut donc un spectacle imposant pour le pauvre Etienne que de voir l'assemblée des gens attachés au service de son père. Le duc [d'Hérouville] monta sur une chaise placée sous un de ces solium ou dais en bois sculpté, garni d'une estrade élevée de quelques marches, d'où, dans quelques provinces, certains seigneurs rendaient encore des arrêts dans leurs châtellenies, rares vestiges de féodalité qui disparurent sous le règne de Richelieu. Ces espèces de trônes, semblables aux bancs d'oeuvre dans les églises, devinrent des objets de curiosité.» Balzac, La Perle brisée, in Chronique de Paris, 9 oct., 265bl'hist. se passe en 1617 ; pré-orig. de la 2e part. de L'Enfant maudit - M.C.E.
jour du grand oeuvre loc. nom. m. HIST. RÉVOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1796 - «Je vais vous tracer les moyens que, selon mon avis, il conviendrait d'employer pour opérer la résurrection générale désirée [...] enfin, lorsque le jour du grand oeuvre approchera [...]» /Grisel/, 15 avr., in BuonarrotiLa Conspiration pour l'égalité, dite de Babeuf, II, 185 (Ed. sociales) - LTP
oeuvre tactile loc. nom. f. ARTS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1918 - «J'ai l'honneur et le plaisir d'annoncer la naissance d'un art que l'on peut d'emblée classer dans la catégorie des Beaux-Arts. Et cet art nouveau, c'est l'Art tactile> [...] Voilà ce que je disais entre autres choses dans mon conte, mais l'art tactile que je ne faisais que prévoir, qu'annoncer, qu'imaginer, vient de naître. Je n'en veux pour preuve qu'une photographie parue dans une revue singulière et sans date, intitulée bizarrement Rongwrong, que l'on a publiée à New York [entre 1917 et 1918] [...] La photographie représente un plâtre à toucher chez De Zayas : un plâtre à toucher, c'est l'expression employée par l'artiste. Cette première oeuvre tactile a pour auteur un artiste du nom de Clifford Williams, auquel je vous laisse le soin de donner un nom générique, car, pour ma part, au cours du conte, je n'ai pas songé à donner d'avance un nom aux plasticiens de l'art du toucher et, depuis que j'ai vu la reproduction du Rongwrong, j'ai cherché, mais n'ai trouvé aucun néologisme propre à exprimer le caractère de cette nouvelle profession artistique. Quoi qu'il en soit, l'événement s'est réalisé.» Apollinaire, in Mercure de France, t.125, 1, 751-2 - M.C.
oeuvre-type n.f. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1923 - «Le Bon Apôtre /de Ph. Soupault/ est une oeuvre-type où se trahit le nouveau 'mal du siècle' : la crise de la personnalité.» F. Mauriac, in NRF, n° 123, nov., 610 - P.E.
sous-chef-d'oeuvre n.m. péjor.  VALEUR - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1891 - «Une nouvelle presque très bien, quelque chose comme un sous-chef-d'oeuvre J. RenardJourn., 78 (Gallimard) - P.E.
superpie (oeuvre -) loc. nom. f. VALEUR - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1901 - «[...] procurer à l'ouvrier et à sa famille des légumes en abondance, introduire dans son alimentation [...] le légume frais, est faireoeuvre pie, 'superpie' R. mensuelle Touring-Club de France, août, 342b - G.S.