| ![]() ![]() ![]() ![]()
oenologue n.m. OENOL. MÉTIER "celui qui écrit sur les vins, sur la fabrication du vin" - FEW (7, 339a), GLLF, TLF, DHR, 1810, Mme de Genlis.
1801 - «Les écrits des oenologues fourmillent de recettes plus ou moins bonnes pour corriger l'acidité des vins.» Chaptal, Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin, t. 2, 156 (Chez Delalain) - M.C.
oenologue n.m. OENOL. "celui qui écrit sur les vins, sur la fabrication du vin" - FEW (7, 339a), GLLF, TLF, DHR, 1810, Mme de Genlis.
• oenologiste - FEW, DHR, 1812, Mozin ; absent TLF.
1801 - «Nos principes, à cet égard [la culture de la vigne], sont opposés à ceux des Oenologistes français qui nous ont précédés, à ceux entr'autres que publia M. Maupin en 1763 [...]» Chaptal, Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne avec l'Art de faire le vin, t. 1, 269 (Chez Delalain) - M.C.
1806 - «Mon but n'étant que d'exposer d'une manière simple tous les principes qui ont rapport à la vigne, et à l'art de préparer ses divers produits, j'ai sacrifié tous les ornements du style à la clarté et à la précision. N'ayant pas la prétention de vouloir faire sur cette partie un ouvrage neuf, j'ai inséré quelquefois, d'après ces célèbres oenologistes [l'abbé Rozier, M. Chaptal], des passages que je n'aurais pu présenter d'une manière plus intelligible [...]» J.L. Roard, Abrégé du traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, Introd., VI (Chez Arthus-Bertrand) - M.C.
|