Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
marche en oblique loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «Au point de vue du sport proprement dit, l'auteur traite son sujet avec beaucoup de compétence ; l'usage de la canne, les différents exercices en plaine et en montagne, la façon de faire les virages, la marche en escaliers, en oblique, les sauts divers, etc., etc. font l'objet d'un chapitre très documenté [...]» L'Echo des Alpes, 143 - M.J.
marche oblique loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1900 - «Nous partons cependant de bonne heure et gagnons, par une marche oblique au-dessus du Lac de Balme-Rousse, le pied de la grande arête N.-O. de l'Etendard, bien connue des gravisseurs dauphinois [...]» R. alpine, numéro 11, nov., 309 - C.T.
montée oblique loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «On peut encore, en laissant les skis horizontaux, s'élever sur la pente par des pas successifs, et ces montées obliques, ou en escalier, donnent beaucoup plus de stabilité et de sécurité qu'on ne le croirait tout d'abord.» R. alpine, 75 - M.J.-C.T.
oblique n.m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «Le changement de direction en marchant s'obtient facilement au moyen d'obliques successifs.» R. alpine, n° 3, mars, 77 - C.T.
piano oblique loc. nom. m. INSTR. MUS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1828 - «Cette idée donna naissance aux pianos verticaux, droits, obliques R. musicale, iii, 184 - Wright-M.R.
prise oblique loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1959 - «LA TRAVERSEE A LA CORDE. Parfois appelée traversée à la Bavaroise, c'est le procédé courant en terrain très difficile ; ex. : angle du Jardin Suspendu (Saussois). Le leader penché en avant et maintenu en traction par son compagnon peut remédier à la rareté des points d'appui en opposant la tension de la corde aux efforts sur prises obliques ou verticales. L'opposition entre la corde et une prise de main permet de déplacer les pieds (par enjambée, changement ou croisement). De même l'opposition entre la corde et une prise de pied permet de déplacer les mains.» La Montagne et alpinisme, numéro 23, juin, 91 - C.T.
rappel oblique loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «Il n'est utile de mettre les pieds au rocher que dans trois cas [...] (b) Rappels obliques : là, pour ne pas se laisser entraîner en dehors de la ligne de descente, il importe d'utiliser au mieux les accidents de la surface rocheuse ; on pratiquera notamment des contre-appuis du pied, en poussant vers la ligne de pente, afin de s'en écarter.» Man. d'alpinisme, 101-2 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
1961 - «La traversée Hinterstoisser nous attend maintenant, pleine d'embûches. Cette zone de plaques inclinées à 75 se traverse en été par un rappel oblique. On y trouve des morceaux de corde qui facilitent beaucoup la progression.» La Montagne et alpinisme, numéro 33, juin, 69 - C.T.
traversée oblique loc. nom. f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1952 - «Les traversées obliques prenaient du temps, mais vers le bas de la muraille, les câbles fixes guidaient et facilitaient la descente.» La Montagne, numéro 358, juill.-oct., 66 - C.T.