Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
dano-norvégien n.m. Toponymesur Danemark et NorvègeLING. - ø t. lex.; absent TLF.adj. : TLF, cit. Vidal de La Blache, 1921
1897 - «Traduit du dano-norvégien par Gaudard de Vinci.» R. blanche, numéro 97, 15 juin, 776 - P.E.
Groenlando-norvégien n.m. Toponymesur Groenland et NorvègeN. PEUPLE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1800 - «[...] les Groenlando-Norvégiens avaient connu longtems avant Zeno et Colomb, et peut-être habité un pays au S.O. de Groenland, nommé par eux Uin, ou Uen-land, c'est-à-dire le beau pays.» Journ. gén. de la litt. étrangère, frimaire an 9, 106 - P.E.
norvégien adj. Toponymesur NorvègeSKI  VÊT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1926 - «La culotte norvégienne en kasha noisette est d'un ton plus clair que la veste. [...] Les costumes de sport [sic] d'hiver, au rebours des autres, se sont transformés en redoublant de sévérité. Les belles dames qui risquaient la bronchite en jupe courte et tricot décolleté se sont réfugiées dans le grand hall vitré des palaces. La véritable tenue élégante est simple, un peu lourde, un pantalon norvégien, grosses chaussettes roulées, bonnet bien enfoncé sur les oreilles.» Femina , nov., 30, ill. et déc., 27 - M.C.E.
1946 - «[...] la blouse bouffant à la taille sur un pantalon norvégien [pour aller à la chasse].» Rénovation chaussure, 15 sept., 22 (Bruxelles) - M.C.E.
norvégien n.m. Toponymesur NorvègeSKI  VÊT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Grosso modo, il y a trois tenues pour le ski : le knicker ; le fuseau ; le norvégien. [...] Le knicker est masculin et sportif ; le fuseau est grand sport, championnat et compétition ; le norvégien est classique, élégant et discret.» Adam, numéro 141, janv., 20 - M.C.E.
norvégien n.m. Toponymesur NorvègeSKI  VÊT. SPORT 
Add.DDL 16 (1938)
*1946 - «Dans ce carré aérien qui était notre véhicule, on trouvait à peu près tous les modèles de pantalons : le norvégien, le knickerbocker, le fuseau n'arrivant pas à loger de fortes hanches [...]» R. MathéronLes Compagnons de la neige, 40 (Susse) - M.J.
Norvégien n.m. Toponymesur NorvègeN. PEUPLE "personne qui habite la Norvège ou qui en est originaire" - TLF, 1671, La Martinière ; GLLF, GR[85], 1771, Trév.
1575 - «[...] les Ethiopiens qui les baillerent aux Egyptiens [...] les Latins aux Italiens, François, Espagnols, Allemans, Anglois, Escossois, Norvegiens, Suecciens, Polaques, Hongres.» L. Le RoyDe la Vicissitude ou variété des choses en l'univers, 79 (Fayard, 1988) - P.E.
pas norvégien loc. nom. m. SKI - TLF, cit. Hallberg, 1936.
1932 - «[...] il existe plusieurs pas de course, c.à.d. plusieurs façons de coordonner les mouvements des bras et des jambes ; ce sont, en allant du plus simple au plus compliqué [...] 4. le pas de l'amble ou norvégien HallbergSki, 241 - Gredig.
ski norvégien loc. nom. m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1893 - «La fabrique de patins à neige Neumayer, à Munich (Neuhäuserstrasse, 9) a un dépôt de skis norwégiens, ainsi que de patins recouverts de peau de phoque garnie de poils comme les emploient les Lapons.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 90 - M.J.
1898 - «Les skieurs dauphinois apprendront avec intérêt que deux de leurs collègues ont pu atteindre, avec des skis norwégiens, l'altitude de 4,200 mètres dans le massif du Mont Rose. La descente jusqu'à Zermatt (2,600 de différence de niveau) s'est effectuée en une heure et demie au lieu de la durée habituelle de sept heures.» R. alpine, 147 - M.J.
1901 - «Il [Hans Wödl] a fait spécialement usage des skis norvégiens avec double attache de roseaux qu'il trouve supérieurs aux 'Lilienfelder', parce qu'ils permettent plus d'élan quand il s'agit de glisser sur un terrain uni. Les 'Lilienfelder' ont l'inconvénient, en raison de leur étroite pelle et de la différence de poids, de s'enfoncer et d'adhérer plus vite sur la croûte glacée.» R. alpine, n° 6, juin, 188 - C.T.
1908 - «Les modèles de skis se divisent en deux groupes : l'un comprend les skis larges et courts, pour neige épaisse et peu consistante ; l'autre les skis longs et étroits pour neige dure et tassée ; ce dernier représenté par le ski Ostervalder ou ski norvégien, dont les patins étaient primitivement d'inégale longueur.» L. Arnaud, trad. : Hoek et RichardsonLe Ski, 3 (Grenoble) - C.T.
ski norvégien loc. nom. m. SKI "sport" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «En Scandinavie, dans la patrie du ski, on en trouve plusieurs formes en usage. Les extrêmes sont représentés par le ski finlandais, le ski de plaine par excellence, et le ski norvégien de Telemarken, le type de ski de montagne.» F. Achard, trad. : PaulckeMan. de ski (2e éd., Berger-Levrault) - C.T.
ultra-norvégien adj.  et n.m. HIST.  Scandinavie- ø t. lex. réf. ; absent TLF.
• ultra-norwégien
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1856 - «[...] l'opposition se portant aux extrêmes, il se forma un parti ultra-norwégien qui voulait pousser l'indépendance nationale jusqu'à une séparation. [...] Il s'est établi une distinction subtile entre ce que les uns appellent l'union personnelle, et les autres l'union réelle. Les ultra-norwégiens sont pour la première doctrine.» LallerstedtLa Scandinavie , 152 et 158 - P.E.
vêtement norvégien loc. nom. m. SKI  VÊT. SPORT - DDL 16 (culotte -), 1926 ; RSp. (pantalon -), 1961 ; absent TLF.
1912 - «L'équipement le meilleur est sans doute le vêtement appelé norvégien. Il est élégant et avant tout très masculin.» R. Auscher, trad. : FendrichLes Sports de la neige, 62 (Hachette) - M.J.