| ![]() ![]() ![]() ![]()
fausse réception (verbale) loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1923 - «Nous avons évité le mot hallucination, et dit : 'fausses réceptions verbales'. Cette expression est préférable. Elle convient à tous les degrés d'apparente matérialité, et à toutes les espèces, auditives, motrices, mixtes. Les fausses réceptions verbales incessantes expriment des pensées dont les unes, inacceptées, paraissent étrangères, et dont les autres, incorporées au sujet, paraissent être volées.» G. Revault d'Allonnes, Psychose verbo-motrice à trois phases cyclothymiques, Soc. médico-psychol., 29 déc., in Annales médico-psychol., I, 76 (1924) - M.C.
1926 - «Par toutes sortes d'artifices concrétisants, les fausses réceptions du disloqué psychique deviennent proprement hallucinations. Mais ce complément est inconstant et accessoire. L'essentiel est la dislocation psychique, le refoulement du moi résiduel, l'attribution à autrui de ce qui lui provient des dissidences.» G. Revault d'Allonnes, L'hallucination, in Annales médico-psychol., I, 52 - M.C.
pente de réception loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «Le bon sauteur fléchit en position telemark, puis se redresse immédiatement de façon à résister à la pression qu'il rencontrera au point où la pente de réception se soude avec le terrain plat, en avançant de nouveau un pied et en tombant de nouveau dans une position de semi-telemark.» A. de Gennes, trad. : A. Lunn, Le Ski alpin, 55 (Chambéry, Libr. Dardel) - C.T.
piste de réception loc. nom. f. SKI - RSp., 1941, L'Auto ; GR[85], ø d ; in Ga [1969] ; absent TLF.
1930 - «La position en l'air doit être naturelle. La note pour le style dépend de la maîtrise absolue que le skieur prendra en l'air sur le corps et sur les skis. Les skis seront dans le même plan, bien parallèles ; ils quittent le tremplin horizontalement, puis sont amenés peu à peu dans une position presque parallèle à la piste de réception. On doit être bien penché en avant avec de calmes mouvements de bras. Dans de grands tremplins raides où la vitesse peut être énorme, il s'agit de pencher le corps bien en avant de façon à ce que la résistance de l'air soit la moindre possible et à ce que le sauteur soit porté par l'air comme en un 'vol plané'.» A. Couttet, A. Lunn, E. Petersen, L'Enchantement du ski, 72 (Ed. Alpina) - C.T.
1932 - «L'inclinaison de la piste de réception [...] doit être en rapport avec la longueur des sauts.» La R. du ski, n° 10, déc., VI - C.T.
réception n.f. SPORTS - TLF, 1913, Vie grand air ; PR[72], ø d.
*1937 - «Il manqua la réception de la balle.» L'Auto, 11 janv. - IGLF
réception n.f. SPORTS - TLF, 1913, Vie grand air ; DDL 5, 1937, L'Auto ; PR[73], ø d.
*1928 - «Il se montra très adroit dans la réception du ballon [...]» M. de Laborderie, in Le Miroir des sports, XVIII, 9c - R. L. rom., 39, 210.
sous-réception n.f. INSTIT. "à l'Académie fr." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1892 - «[...] on peut dire qu'il y a eu une sous-réception, puisque le nouvel Immortel [Pierre Loti] a fait paraître une édition considérablement augmentée de sa harangue, que l'auditoire avait cependant trouvée suffisamment longue.» Le Journ. amusant, 16 avr., 2c - G.S.
|