Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
hystéro-neurasthénie n.f. PSYCHOPATHOL. - TLF, cit. Méd. biol., 1971.
1900 - «Hystérie dont les accidents rappellent les troubles neurasthéniques.» Garnier et DelamareDict. des termes techniques de méd. (Maloine) - M.C.
1906 - «[...] en dehors de toutes les causes banales capables de faire le lit aux névroses, il semble bien que l'hystéro-neurasthénie post-traumatique apparaisse surtout chez les sujets qui l'ont depuis longtemps redoutée.» E. Perpère, c.r. : Dabout, in R. de psychiatrie, 10e année, 522 - M.C.
1907 - «[...] il arrive que cette marche vers une mutuelle équilibration du psychisme inférieur et du psychisme supérieur n'aboutit pas [...] Elle cesse aussi de se réaliser dans certaines formes accidentelles de psychoneurasthénie qui ne sont que des affaiblissements relatifs et contingents de l'intellectualité supérieure auxquels convient parfaitement la désignation d'hystéroneurasthénie L'Encéphale, août, numéro suppl., 224 - M.C.
pseudo-neurasthénie n.f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Sans doute, il y a des pseudo-mélancolies, des pseudo-neurasthénies. A la suite de chagrins, d'émotions, de déceptions, un tel a perdu tout courage et toute confiance ; il est déprimé, anxieux, a de l'insomnie [...] Les diversions guérissent rapidement ce marasme moral qui était simplement dynamique, ce que j'appelle psychonévrose, justiciable de la suggestion, tandis que le marasme moral, lié à une évolution organique ou toxique, ne l'est pas.» Dr Bernheim, De la psychothérapie dans les psychoses, Soc. de psychiatrie, 16 mars, in L'Encéphale, I, 377 - M.C.