Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
nettoyage n.m. ALP.  "action d'enlever des herbes, des pierres, etc." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Malheureusement plus d'une prise a déjà trahi le pied du leader [...] A mesure qu'augmente l'intervalle, cette extrémité de la caravane voit les projectiles gagner en force vive ce qu'ils perdent en précision [...] le tir continuant à s'allonger, elle exige qu'il soit préludé à toute nouvelle avance par un nettoyage efficace.» R. alpine, vol. 26, numéro 1, 27 - C.T.
1931 - «Après bien des recherches, LE BRETON, soutenu par HANNE, se laisse glisser d'un mètre sur le versant de Las Néous, et dégarnit une petite fente de la pierraille qui l'encombre. Ce nettoyage découvre par bonheur une pointe de granit autour de laquelle l'anneau peut être glissé [...]» In La Montagne, numéro 254, déc. 1933, 388 - C.T.
1936 - «Le bloc supporte une forêt vierge en miniature que nous vouons à tous les diables, car nos semelles de crêpe pour adhérer ont besoin du rocher franc ; il suffira d'ailleurs de jurer un peu et de faire un consciencieux nettoyage pour tout remettre en état.» La Montagne, numéro 284, déc., 424 - C.T.
nettoyage n.m. POLIT. "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Le 'nettoyage' de la littérature et de la presse a été mené avec plus de vigueur encore. Le 16 août 1933, l'Académie des poètes est réformée. Heinrich Mann doit abandonner la présidence et six écrivains connus sont exclus en même temps que lui.» A. Rivaud, in R. des deux mondes, 1er mai, 157 - M.C.
nettoyage n.m. HIST.  U.R.S.S."purge, épuration" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1924 - «Cette brochure [de Lénine, La Crise de notre parti] dit plus loin : "Au cours des derniers mois, une déviation syndicaliste et anarchiste s'est nettement fait sentir dans notre Parti. Elle exige la lutte idéologique la plus énergique ainsi que le nettoyage et l'assainissement du Parti."» J. GaudeauxSix mois en Russie bolcheviste, 129 (éd. "Roman nouveau") - J.S.
nettoyage par le vide loc. nom. m. ÉCON. DOM. - FEW (7, 145b), GLLF, 1907, Lar. ; TLF, cit. Bernanos, 1936 ; GR[85], ø d.
1904 - «Le nouveau nettoyage par le vide est basé sur une disposition simple [...] Le vide attire la poussière qui est "aspirée" assez profondément pour que le mobilier soit sérieusement nettoyé.» Almanach Hachette 1905, 266 - P.E.