| ![]() ![]() ![]() ![]()
balayage oculaire loc. nom. m. PERCEP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1983 - «Cette expérience exigeait un type de lecture particulier, plus spatial que linéaire : un balayage oculaire multidirectionnel [...] le 'pêchage' de certaines informations de façon très sélective et rapide.» J.-M. Adam et R. Legrand-Gelber, in J'cause français, non ?, 79 (A.P.R.E.F., La Découverte) - K.G.
oculaire n.m. OPT. - FEW (7, 320a), TLF, 1671 ; GR[85], 1672 ; L, cit. Buffon.
1667 - «Je l'appliquay [treillis de fil de metail] en suitte au delà d'un oculaire convexe de deux pouces de foyer ou de concours de rayons, & trouvay, en l'approchant & éloignant dudit oculaire, le point auquel je voiois distinctement tous ces petits filets, qui est selon ma veü un peu par de là le foyer du verre.» M. Petit, let. du 12 mars, in Journ. des Sçavans, 104 - P.P.
verre oculaire loc. nom. m. OPT. - FEW (7, 320a), 1680, Rich. ; GR[85], cit. Buffon ; TLF, ø d.
1667 - «On s'en servit donc [de lunettes d'approche] en Italie de plusieurs manieres, dont ayant oüy parler, & ayant mesme vû dans la figure de la pleine Lune d'Eustachio Divini, que cela se faisoit par le moyen d'un treillis ou grille de filets tres-subtils appliquez sur le verre oculaire convexe [...]» M. Petit, let. du 12 mars, in Journ. des Sçavans, 103 - P.P.
|