× Annonce

Chers usagers du portail lexical du CNRTL,

Après vingt ans de bons et loyaux services, la version actuelle du portail sera prochainement remplacée par une nouvelle version au 1er juillet 2026. Cette nouvelle version apporte une refonte complète de l'interface adaptée à tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) et inclut également de nouvelles ressources.

Vous pouvez d'ores et déjà vous familiariser avec la nouvelle version ici : Portail lexical

En vous remerciant,

L'équipe du CNRTL
Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
post-narcotique adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1920 - «Les séquelles post-narcotiques sont des phénomènes d'ordre psychopathique, empruntés à la narcose, et qui, celle-ci dissipée, réapparaissent d'une façon transitoire, souvent intermittente dans le champ de la conscience. [...] Un mystique, un pervers, un anxieux franchiront le seuil de la narcomanie par trois portes différentes et le terrain sur lequel germera l'oniriose habituelle sera celui de la constitution même du sujet, c'est-à-dire suivant les cas : l'anxiété constitutionnelle, les perversions instinctives ou la mythomanie ; ces diverses prédispositions marqueront de leur empreinte tous les phénomènes onirotoxiques de la phase aiguë et de la période post-narcotique L. Livet, Les séquelles narcomaniaques, in Annales médico-psychol., 504 - M.C.