Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
diagnostic n.m. MÉD.  "symptôme" - L, ø d ; absent TLF.
1669 - «Bon, dire des injures. Voilà un diagnostique qui nous manquoit. [...] Autre diagnostique : la sputation fréquente.» Molière, Monsieur de Pourceaugnac, I, 8, in LivetLexique de la langue de Molière, t. 2
1735 - «DIAGNOSTIC, s.m. [...] Terme de Médecine, qui se dit des signes & symptomes, qui donnent l'indication & la connoissance aux Médecins de la nature & des causes des maladies [...]» RicheletDict.aussi dans : Trévoux, 1743 ; Boiste, 1819.
diagnostic n.m. MÉD.  "acte de diagnostiquer" - BW6, PR[77], 1759 ; DG, 1773 ; GLLF, ND4, mil. 18e ; L, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1732 - «[...] le diagnostic des maladies se perd [...]» [Ph. Hecquet]Le Brigandage de la médecine, I, 26 - R. L. rom., 137-8, 219.
narco-analyse n.f. PSYCHIATR.  PSYCHOPATHOL. - GLLF, Lex.[75], PR[77], 1949, Lar. ; TLF, cit. Delay, 1953 ; Rs, cit. J. Delay ; ND4, 20e ; R (néol.), ø d.
1948 - «Le bâtonnier M. Poignard fait rapidement le point des recherches scientifiques en matière de narco-analyse et de 'sérum de vérité'.» Paru, numéro 49, déc., 115 - P.E.
narco-synthèse n.f. PSYCHANAL. - Rs, mil. 20e ; GLLF, 1970, Rob. ; TLF, cit. March., 1970.
1950 - «V. narco-analyse [...]» Garnier et DelamareDict. des termes techniques de méd. (15e éd., Maloine) - J.Gh.
narcomaniaque, narco-maniaque adj. TOXIC. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1920 - In titre : L. Livet, Les séquelles narcomaniaques, in Annales médico-psychol., 508 - M.C.
1921 - «[...] elles [les religions] formaient dans les sociétés antiques non seulement une encyclopédie des connaissances, mais aussi un code de lois et de coutumes, elles avaient associé à leurs rites les habitudes narco-maniaques, peut-être bien pour les canaliser, les drainer et les dominer plus facilement, en autorisant leur usage à certaines périodes de l'année, pour certaines fêtes religieuses, comme aujourd'hui on établit une réglementation analogue sur les débits de spiritueux, leurs heures de fermeture, leur police, etc.» L. Livet, Les rêves narcotiques et leurs conséquences, in Journ. de psychol., 18e année, 392 - M.C.
pseudo-diagnostic n.m. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «Il y a une mélancolie qui jouit d'une existence propre. Nous l'appelons la mélancolie vraie, pour la distinguer de la fausse mélancolie, ou mélancolie périodique des auteurs. Celle-ci est une pseudo-mélancolie ; quand, chez un malade, on en porte le diagnostic, on formule un pseudo-diagnostic. Si nous employons l'expression mélancolie vraie, qui est une sorte de pléonasme, c'est pour tenter de fixer les idées et de diminuer, si possible actuellement, la confusion du vocabulaire psychiatrique.» R. Benon, Mélancolie vraie et guérison, in Annales médico-psychol., I, 240 - M.C.