Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
narcissique adj. Anthroponymesur NarcissePSYCHANAL. - TLF, 1922, trad. Freud ; R, GLLF, 1959 ; PR[77], v. 1960 ; Lex.[75], ø d.
• narciste
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1918 - «Un autre caractère constant de la tendance centripète et de la recherche de la jouissance narciste, c'est à la fois l'amplification immense du moi et sa déification.» F. MorelEssai sur l'introversion mystique, 177 (Thèse, Genève) - H.F.
narcissique adj. PSYCHANAL. - TLF, 1922, Freud ; GR[85], 20e et cit. Bardenat ; GLLF, 1959, Rob. ; Lex.[79], ø d.
• narcistique
 - ø t. lex. réf. ; absent TLF. narciste : DDL 20, 1918, F. Morel
1923 - «[...] tout se passe comme si le Moi, prenant lui-même en esprit les traits de l'objet de son premier amour, disait à l'inconscient : 'Tu peux m'aimer. Vois comme je ressemble à l'objet !' Et ainsi la Libido, antérieurement fixée sur un objet extérieur, devient narcistique et se désexualise, si l'on peut dire, par une sorte de sublimation.» A. Hesnard, Les récents enseignements psychologiques de Freud, in L'Encéphale, sept.-oct., 528 - M.C.
névrose narcissique loc. nom. f. PSYCHANAL. - GR[85], TLF, ø d ; in Laplanche [1967].
1924 - «L'artifice de la classification [cf. Ch. Blondel, La Psychanalyse, Alcan, 1924] en névroses de transfert (hystérie de conversion, hystérie d'angoisse, névrose obsessionnelle), où la libido se déplace du sujet sur le médecin, ce qui amène la guérison, névroses narcissiques (psychoses), où la libido reste toujours repliée sur le moi, et névroses actuelles (neurasthénie, névrose d'angoisse, hypocondrie), est prouvé par la contradiction suivante : Dans la paranoïa amoureuse, névrose narcissique, il arrive que spontanément la libido se déplace du sujet sur le médecin, et cela sans qu'il y ait guérison.» P. Courbon, c.r. : Ch. Blondel, in Annales médico-psychol., I, 89 - M.C.