Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
néo-capitalisme n.m. ÉCON. - Rs, Lex.[75], PR[77], v. 1960 ; GLLF, 1965, L'Express ; TLF, cit. Combe-Cusset, 1974.
1931 - «[...] les théories qui, sous le nom d'économie dirigée, tentent de rajeunir le système capitaliste, en détruisant son principe. Du vieux capitalisme, qui a ruiné le monde par ses excès, on passerait au néo-capitalisme, qui, selon un plan concerté, substituerait l'ordre à l'anarchie.» H. Lagardelle, in Plans, n° 9, nov., 16 - P.E.
1932 - «Dans la recherche de ce système, hybride et intermédiaire, que le Sous-Secrétaire d'Etat de l'Economie Nationale /François-Poncet/ soit comme hanté lui aussi par des souvenirs saint-simoniens, il en donnera la preuve devant la Chambre, en définissant ce que doit être selon lui l'esprit du capitalisme moderne ; un néo-capitalisme pénétré de la notion de sa responsabilité sociale, et du sentiment de la solidarité de tous les éléments de la production.» C. BougléSocialismes fr., 106 (A. Colin) - P.E.
paléo-capitalisme n.m. ÉCON. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «[...] dans l'ensemble, la misère diminuait, le pays se développait et créait de la richesse. Le paysan et l'ouvrier français, allemand ou italien mangeaient mieux qu'il y a cinquante ans, ils souffraient moins du froid : ce 'paléo-capitalisme' avait supprimé les [...] famines.» R. des deux mondes, 1er juin, 551 - M.C.