Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
active (méthode -) loc. nom. f. PSYCHOPÉDAG. - TLF, cit., 1963 ; GR[85], cit. Lafon ; GLLF, ø d.
1899 - «"C'est du livre de classe, ajoute-t-on, qu'est venu tout le mal." Ni le mal ni le bien ne viennent du livre, qui est un instrument ; ils viennent de ce qu'il y a de mauvais ouvriers et de bons ouvriers, des méthodes paresseuses et des méthodes actives J. Payot, "Les méthodes actives", in R. universitaire, I, 342 - P.E.
méthode analytique loc. nom. f. PSYCHANAL. - TLF, ø d.
1905 - «Dans cette conférence, faite à une réunion de médecins viennois, Freud donne quelques éclaircissements sur sa méthode psychothérapique proposée en 1895 (Studie über Hysterie), méthode qu'il regrette de voir ses collègues confondre avec la suggestion hypnotique. Or la méthode de Freud - méthode dite cathartique (Breuer), ou analytique - est juste le contraire de la suggestion hypnotique. Celle-ci est à la méthode analytique ce que la peinture, qui consiste en addition de matière, est à la sculpture, qui procède par soustraction de matière : l'hypnotisme introduit des idées nouvelles dans l'esprit, la 'thérapie analytique' n'introduit rien de nouveau, mais dissocie, enlève, et, dans ce but, procède à une analyse serrée, afin de déceler l'idée pathogène.» E. Claparède, c.r. : Freud, in Arch. de psychol., t.5, 70 - M.C.
méthode anatomoclinique, méthode anatomo-clinique loc. nom. f. MÉD. - TLF, cit. 1946 ; GR[85], cit. d'Allaines, 1961.
1894 - In titre : Charcot et Pitres, De la méthode anatomo-clinique dans ses applications à l'étude des localisations cérébrales, in Arch. de neurol., avr., cité in L'Année psychol. 1894, 1ère année, 592 (1895) - M.C.
1906 - «La méthode anatomo-clinique est la seule qui puisse jeter quelque lumière sur la question des lésions cérébrales des aliénés. C'est cette méthode qui a permis à Charcot et ses élèves de préciser des faits qui restent aujourd'hui acquis à la science neurologique.» L. Marchand, in R. de psychiatrie, 10e année, 133 - M.C.
méthode cathartique loc. nom. f. PSYCHANAL. - GR[85], 1949 ; GLLF, TLF, ø d ; in Lafon [1963].
Add.DDL :
*1905 - «Dans cette conférence, faite à une réunion de médecins viennois, Freud donne quelques éclaircissements sur sa méthode psychothérapique proposée en 1895 (Studie über Hysterie), méthode qu'il regrette de voir ses collègues confondre avec la suggestion hypnotique. Or la méthode de Freud - méthode dite cathartique (Breuer), ou analytique - est juste le contraire de la suggestion hypnotique. Celle-ci est à la méthode analytique ce que la peinture, qui consiste en addition de matière, est à la sculpture, qui procède par soustraction de matière : l'hypnotisme introduit des idées nouvelles dans l'esprit, la 'thérapie analytique' n'introduit rien de nouveau, mais dissocie, enlève, et, dans ce but, procède à une analyse serrée, afin de déceler l'idée pathogène.» E. Claparède, c.r. : Freud, in Arch. de psychol., t.5, 70 - M.C.
*1913 - «[Freud] guérissait cette maladie [l'hystérie] par la découverte, obtenue au moyen de l'hypnose, de ces souvenirs et par l'aveu bienfaisant fait au médecin par le sujet de ses émotions réprimées (méthode cathartique).» A. Hesnard, La théorie sexuelle des psycho-névroses (Psycho-analyse de Freud), in Journ. de méd. de Bordeaux, numéro 24, 15 juin, 383 - M.C.
méthode cathartique loc. nom. f. PSYCHANAL. - DDL 29, 1905, Claparède ; GR[85], 1949 ; GLLF, TLF, ø d.
1900 - «On sait que MM. BREUER et FREUD dans leur méthode cathartique - qui consiste à réveiller, pour leur donner un libre cours émotionnel, les souvenirs latents des traumatismes psychiques subis par leurs malades - retrouvent d'abord les incidents les plus récents et remontent graduellement aux plus anciens.» Th. FlournoyDes Indes à la planète Mars, 268 (Alcan) - P.E.
méthode d'élection loc. nom. f. ZOOTECHN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «L'élève des bestiaux est une véritable industrie, et une industrie qui a des règles précises et rigoureuses, des méthodes suivies, la plus importante de ces méthodes est ce que l'on appelle la méthode de sélection ou d'élection. Voici en quoi elle consiste. Lorsqu'il veut obtenir l'amélioration d'une race dans un sens déterminé, l'éleveur choisira les individus les plus remarquables sous le rapport de la qualité qu'il recherche : si c'est la grosseur, les plus gros ; si c'est la taille, les plus grands ; si c'est la légèreté, les plus sveltes ; si c'est l'intelligence, les plus fins, les plus ingénieux, les plus habiles. Les produits qui résulteront de ce premier choix posséderont les qualités de leurs parens à un degré de plus, car on sait que les caractères individuels se transmettent et s'accumulent par l'hérédité.» P. Janet, in R. des deux mondes, t.48, 1er déc., 568-9 - M.C.
méthode de sélection loc. nom. f. ZOOTECHN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1863 - «L'élève des bestiaux est une véritable industrie, et une industrie qui a des règles précises et rigoureuses, des méthodes suivies, la plus importante de ces méthodes est ce que l'on appelle la méthode de sélection ou d'élection. Voici en quoi elle consiste. Lorsqu'il veut obtenir l'amélioration d'une race dans un sens déterminé, l'éleveur choisira les individus les plus remarquables sous le rapport de la qualité qu'il recherche : si c'est la grosseur, les plus gros ; si c'est la taille, les plus grands ; si c'est la légèreté, les plus sveltes ; si c'est l'intelligence, les plus fins, les plus ingénieux, les plus habiles. Les produits qui résulteront de ce premier choix posséderont les qualités de leurs parens à un degré de plus, car on sait que les caractères individuels se transmettent et s'accumulent par l'hérédité.» P. Janet, in R. des deux mondes, t.48, 1er déc., 568-9 - M.C.
méthode hypno-pédagogique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1904 - In titre : Bérillon, La Méthode hypno-pédagogique, ses applications au traitement des habitudes vicieuses chez les enfants, Congrès des médecins aliénistes et neurologistes, Pau, août, cité in Annales médico-psychol., II, 202 - M.C.
méthode hypnothérapique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Le but final de toutes les méthodes, soit hypnothérapiques, soit psychothérapiques doit être de 'provoquer le réveil de l'individu'. Réveil nécessaire, total, complet, intégral.» Journ. de psychol., 8e année, 475 - M.C.
méthode mécano-thérapique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «En procédant à la restauration de la sensibilité c'est-à-dire en somme au réveil du cerveau par sa méthode mécano-thérapique, méthode que, de par sa seule appellation, M. Bernheim rangerait, comme nous l'avons vu, au nombre des pratiques suggestives, M. Sollier au cours de l'hypnose constata que certains sujets avaient conscience des moindres modifications de leur cénesthésie et percevaient la forme, les dimensions de leurs organes et quelquefois même la constitution anatomique de ces derniers.» Dr A. Cullerre, Hypnotisme et suggestion, in Annales médico-psychol., II, 257-8 - M.C.
méthode psychanalytique loc. nom. f. PSYCHANAL. - DDL 21, GR[85], 1909, Jung ; absent TLF.
• méthode psycho-analytique
 - DDL 21, GR[85], 1905, Claparède ; GLLF, Lex.[79], ø d ; absent TLF.
*1907 - «Par la méthode psychoanalytique il est permis de rechercher et de décrire les idées perverses de ces malades.» C.r. : Jung, Congrès d'Amsterdam, 2-7 sept., in L'Encéphale, 25 oct., numéro 10, 434 - M.C.
*1911 - «L'objet de la méthode psycho-analytique est de rendre le malade 'apte à découvrir et apprécier la signification et la portée du processus anormal qui constitue le symptôme de son mal'. Cette méthode est inspirée par la conception de Freud [...]» G.-L. Duprat, c.r. : E. Jones, in Journ. de psychol., 8e année, 75-76 - M.C.
*1914 - In titre : L. Barat, La notion de maladie mentale et les méthodes psycho-analytiques (Bleuler), in Journ. de psychol., 11e année, 385 - M.C.
méthode psychanalytique loc. nom. f. PSYCHANAL. - DDL 21, GR[85], 1909, Jung ; absent TLF.
*1922 - In titre : R. de SaussureLa Méthode psychanalytique (Payot) - M.C.
méthode psycho-cathartique loc. nom. f. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1902 - «[...] il ne faut pas désespérer du traitement de l'éreutophobie, même lorsque celle-ci est assez intense pour faire songer au suicide. Nous voyons en effet que, en comptant notre cas, 5 fois sur 39 (13 %) la guérison a pu être obtenue (3 fois avec l'hypnose seulement), et que dans deux cas, elle a bénéficié de la médication par l'aveu, (qu'on pourrait appeler, pour s'en tenir à l'expression de Breuer et Freud, méthode psycho-cathartique).» E. Claparède, L'obsession de la rougeur, in Arch. de psychol., t.1, 332 - M.C.
méthode psychothérapeutique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1911 - «Voilà l'essentiel de la méthode psycho-thérapeutique : 'sublimer' par la suggestion les états affectifs que le sujet a transférés d'abord subconsciemment d'un objet indéterminé à la personne du médecin-psychologue ; les rendre conscients et remplacer ainsi les symptômes morbides par des tendances normales.» G.-L. Duprat, c.r. : E. Jones, in Journ. de psychol., 8e année, 480 - M.C.
méthode psychothérapique loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - TLF, cit. Sill., 1965.
1905 - «Dans cette conférence, faite à une réunion de médecins viennois, Freud donne quelques éclaircissements sur sa méthode psychothérapique proposée en 1895 (Studie über Hysterie), méthode qu'il regrette de voir ses collègues confondre avec la suggestion hypnotique. Or la méthode de Freud - méthode dite cathartique (Breuer), ou analytique - est juste le contraire de la suggestion hypnotique. Celle-ci est à la méthode analytique ce que la peinture, qui consiste en addition de matière, est à la sculpture, qui procède par soustraction de matière : l'hypnotisme introduit des idées nouvelles dans l'esprit, la 'thérapie analytique' n'introduit rien de nouveau, mais dissocie, enlève, et, dans ce but, procède à une analyse serrée, afin de déceler l'idée pathogène.» E. Claparède, c.r. : Freud, in Arch. de psychol., t.5, 70 - M.C.
1911 - «Le but final de toutes les méthodes, soit hypnothérapiques, soit psychothérapiques doit être de 'provoquer le réveil de l'individu'. Réveil nécessaire, total, complet, intégral.» Journ. de psychol., 8e année, 475 - M.C.
psychodynamique (méthode -) loc. nom. f. GYMN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.psychodymanique, adj. : Lex.[79], v. 1960.
1908 - «[...] l'A.[uteur] traite [...] des méthodes en gymnastique (méthode suédoise, méthode française, méthode psychodynamique qu'il a créée et qui repose sur les réactions nerveuses de chaque groupe d'individus) [...]» La Montagne, numéro 6, juin, 102 - C.T.