Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
méningitique adj. MÉD.  "qui a trait à la méningite" - Ls, FEW (6/I, 707a), 1875 ; Rs, 1878, Lar. GDU, Suppl. ; ND2 (ø sens, ø indic. gramm.), 1897, Lar.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1867 - «[...] en présence d'une réaction avec prédominance méningitique, le calomel était continué à l'intérieur, tandis qu'on lui donnait pour auxiliaire à l'extérieur des révulsifs à la nuque et aux mollets, et l'application sur la tête, dès la décroissance de la période algide, de compresses imbibées de la solution réfrigérante de Worms [...]»Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXVIII, 319 - C.H.
*1869 - «Notez [...] comme propres à la méningite, les alternatives spontanées de rougeur et de pâleur de la face, et l'apparition provoquée de la tache dite méningitique, dont Trousseau faisait en pareil cas une sorte de critérium ou du moins un élément considérable de diagnostic.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, XL, 249 - C.H.
méningitique n. MÉD.  "malade atteint de méningite" - FEW (6/I, 707a), 1963, Lar.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1869 - «Chez le typhique, le coma est incomplet, et, pendant que le malade est en quelque sorte assoupi et à demi-conscient de ce qui se passe autour de lui, la sensibilité est presque intacte, tandis que chez le méningitique le coma est profond et s'accompagne d'anesthésie absolue.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, XL, 249 - C.H.
*1901 - «Dans tous les cas le diagnostic est des plus difficiles, il faut savoir suspendre son jugement et ne pas condamner sans appel tous les méningitiquesJ. CombyFormulaire, 487 (4e éd.) - C.H.