Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
morphiniser (se -) v.pron. TOXIC. 
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1885 - «Que de fois dans un salon, en m'étonnant de l'expression un peu attristée ou hagarde d'un aimable visage, ai-je entendu tomber ce mot : - Pauvre femme, elle se morphinise ! C'est très fréquent. Et j'ai tout de suite détourné les yeux de ces morphinomanes qui seront un jour décrépites. - Elle se morphinise ! J'aimerais autant qu'on me dise : - Elle chique ! [...]» L'Illustration, 31 oct., 283b - G.S.
morphiniser (se -) v.pron. TOXIC. - DDL 17, 1885, L'Illustration [repris in TLF].
1885 - «M. Zambaco continue ses études sur la morphéomanie [...] L'auteur étudie d'abord la marche de la gestation chez les femmes qui se morphinisent [...] Les conclusions sont que, malgré les injections pratiquées pendant la gestation, les enfants se développent, naissent viables et prospèrent. Le danger serait plutôt dans l'abstinence de la morphine, qui produit un changement dans la manière d'être de la mère et du foetus devenu lui-même opiophage.» Annales médico-psychol., I, 475 - M.C.
morphiniser (se -) v.pron. TOXIC. "fig." - ø t. lex. réf. ; absent TLF. sens pr. : DDL 17 et 29, 1885 [repris in TLF]
1986 - «S'il s'est cherché, adolescent, dans la littérature, il admet qu'il s'y est aussi 'morphinisé' [...]» La Quinzaine littéraire, n° 463, 16 mai, 12 - K.G.