Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
crêpe-miroir n.m. TEXT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1903 - «C'est le 'Crêpe mousseline', le 'Crêpe-miroir', le 'Crêpe-bijou' [...] la 'Faille de Chine', sorte d'éolienne très fine ; la 'Mousseline-volant', rayée de petits rubans de même teinte [...] la 'Mousseline moirée' pékinée de raies de moire ton sur ton.» La Mode illustrée, 37 - A.Ré.
miroir n.m. COST. MILIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1850 - « [fourragère] Composée d'un double cordon rond, tressé, en laine jonquille, muni de deux passants-coulants et terminé par un oeillet, à ses extrémités réunies. Il se joint, par un noeud coulant, à un cordon suspenseur, aux extrémités duquel sont fixés deux disques, dits miroirs, ornés chacun d'un gland à franges, attachés ensemble, sur une même ligne horizontale, et se recouvrant l'un l'autre à moitié. Le cordon suspenseur est muni d'un passant-coulant et d'un oeillet.[...]142. Les miroirs [de la fourragère de grande tenue] sont tressés en cinq brins. Les trois brins intermédiaires de la tresse sont cablés [sic], ceux du bord sont unis ; celui du milieu est brillant, les autres sont mats.» Arrêté royal du 5 mars, déterminant l'uniforme des carabiniers et des chasseurs à pied, in Journ. milit. officiel, 16 et 103 (Bruxelles) - M.C.E.
miroir négat loc. nom. m. abrév.  de miroir négatifarg.  ARG. AVIATEURS - ø t. lex. réf. ; absent TLF, GR[92].
1976 - «miroir négat [...] : je ne vois pas le miroir (ou j'ai perdu le miroir), message du pilote à l'officier d'appontage qui peut être conduit à reprendre l'appareil en main, par radio.» Lexique Dernière, numéros 15-16, 4 - K.G.
mot-miroir n.m. AFFECT.  LING. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1977 - «Ce sont les mots qui servent de véhicule, qui conduisent vers des mots-frères [...] des mots-miroirs, des mots-ennemis. Ces mots en fait deviennent des mots clefs [...]» M. CardinalAutrement dit, 62 (Grasset, Livre de poche) - K.G.
1980 - «Les deux grands écrivains figurent en fait les mères de cette fable-fiction nourrie au temps circulaire, aux miroirs, aux artifices de l'un, au jeu des doubles, des mots, des mots-miroirs de l'autre.» F. Delay, in Le Matin, 2 avr., 22 - AFC
velours-miroir n.m. TEXT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1898 - «Corsage en velours-miroir brodé.» La Mode illustrée, 626 - A.Ré.