Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
art de masse, arts des masses loc. nom. m. ARTS - R, PR[77] (ø sens), cit. Malraux ; absent TLF.
1936 - «[...] l'art a perdu sa volonté de vérité au bénéfice de la volonté de présence personnelle de l'artiste. En art, nous ne croyons pas au Christ présent dans le bois, mais à l'objet d'art qui s'appelle crucifix. Ce qui comptait dans une statue de saint, c'était le saint ; ce qui compte dans un Cézanne, c'est Cézanne. Or, l'art des masses est toujours un art de vérité.» Malraux, in Commune, numéro 37, sept., 3 - P.E.
*1974 - «Art de masse : ce syntagme qui a fait fortune est lourd d'équivoque.» M. Dufrenne, L'Art de masse existe-t-il ?, in L'Art de masse n'existe pas, 9 (U.G.E., 10-18) - P.E.
arts de masse loc. nom. m. SOCIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1949 - «[...] les arts de masse : la radio, le cinéma et la presse [...]» MalrauxLes Conquérants, Postface - J.Da.
centre de masse, centre de masses loc. nom. m. PHYS. - TLF, cit. Valéry, 1924.
1758 - «Ce que nous appelons ici centre de gravité devrait plutôt s'appeler alors centre de masses (*) [...] (*) Ce terme de centre de masse a été employé par M. Daniel Bernoulli (Traité du flux et reflux, Chap III, par. 3).» D'AlembertTraité de dynamique, 86 (2e éd., reprod. de l'éd. Gauthier-Villars, 1921) - P.P.
masse n.f. ARGENT MILIT. "bourse commune" - FEW, 1803, Boiste ; absent TLF.
Add.DDL :
*1789 - «Les prix des grains variant du nord au midi, il a été nécessaire d'établir une masse commune pour toute l'armée.» Le Moniteur, II, 374 - IGLF
masse n.f. ARG. ARTISTES  ARGENT  "bourse commune" - FEW, 1907, Lar.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1842 - «Nous allons nous établir en communauté jusqu'à ce que M. Boucherat ait joué des pouces [...] C'est entendu, nous mettons à la masse A. Bourgeois et BrisebarreLes Maçons, ii - P.W.
masse n.f. ARGENT  MILIT. "bourse commune" - DDL 3, 1789, Le Moniteur [repris in GR] ; TLF, cit. La Pérouse, 1797 ; FEW (6/I, 442a), 1803, Boiste.
1781 - «[...] sans doute les Soldats, & ce qu'on nommeroit plus proprement aujourd'hui en Europe les Mannequins militaires, peuvent en être un peu mieux pour ce qu'ils appellent la masse, le décompte, si les yeux du Chef se tournent de ce côté-là : je l'avoue. L'Etat-Major des Régimens ne leur fait pas payer arbitrairement quarante sols ce qu'il achete vingt. Ce que les Soldats nomment dans leur idiome, la chambre noire, est mieux éclairée : les infidélités qui leur préjudicient, vols odieux fait à une paie déjà assez modique, en sont mieux écartées.» [L.-A. Devérité]Notice pour servir à l'histoire de la vie et des écrits de S.N.H. Linguet, 89 (Liège) - P.E.
masse (jouer à tope et -) interj. JEUX HASARD "somme qu'on veut jouer à chaque coup" - FEW (13/II, 38a ; tope) 1669, Widerhold ; absent TLF.crier tope et masse : TLF, GR[85], cit. Gautier, 1863 ; GLLF, cit. Gautier, av. 1872
1609 - «Joue en son cabinet avec ses petites [sic] gentilshommes, a croix et a pile, comme le Roy, a trois daibts (sic), "tope" "masse" J. HéroardJourn., 2, 1706 (Fayard) - P.R.
masse (mettre à la -) loc. verb. non conv. ARGENT "cotiser" - TLF, cit. Mérimée, 1833.
1829 - «- Allons, mes enfants, mettez à la masse, dit une vieille femme qui [...] promène dans le cercle une toque de loutre, dans laquelle, pour donner l'exemple, elle a jeté la première une pièce de quarante sols [...].» VidocqMém., 4, 153 (Tenon) - P.R.
masser : ça se masse loc. phrast. non conv.  PHRASÉOL.  "fig. : ça chauffe" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1841-42 - «Un profond silence régna dans la salle et sur la place, car le caractère de Gilet fit croire à une provocation [...] - Ca se masse, dit Kouski à son voisin.» BalzacLa Rabouilleuse, III. 1080-81 (Pléiade, 1947)