Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
manteau n.m. COST. MILIT. - GLLF (vx), 1902, Lar. ; FEW (6/I, 272b), 1923, Lar. ; Lex.[75] (vx), ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1830 - «Manteau en drap bleu, rond, sans manches.» Description des uniformes de la cavalerie, du 20 nov., in P.J. BemelmansRecueil administratif, t. III, 550 (Bruxelles, 1832) - M.C.E.
*1832 - «Le manteau de la gendarmerie sera rond, sans manches et à rotonde ; la doublure sur le devant, en forme de parmenture [sic], sera de même drap que le corps du manteau Arrêté du 15 avr., fixant l'uniforme de la gendarmerie, in P.J. BemelmansRecueil administratif, t. III, 563 - M.C.E.
*1843 - «Le manteau des sous-officiers de la cavalerie et de l'artillerie montée sera semblable à celui de la troupe, mais en drap demi-fin.» Arrêté royal du 24 juill., modifiant l'uniforme des corps de cavalerie et d'artillerie, in Journ. milit. officiel, 150 (Bruxelles) - M.C.E.
manteau n.m. THÉÂTRE "personnage grave et âgé, qui porte un manteau sur scène" - FEW (6/I, 273b), 1875 ; absent TLF.jouer les manteaux : FEW, GLLF, 1835, Acad. ; TLF, ø d ; rôle à manteau : FEW, GLLF, TLF, 1752, Trév.
1777 - «Les Lyonnais ont dans l'emploi des Manteaux et des Financiers, un homme qu'ils regardent comme la gloire et le plus bel ornement de leur Théâtre [...].» Journal des théâtres, n° 6, 15 juin, 281 - P.E.
manteau aérodynamique loc. nom. m. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Le manteau aérodynamique (dont nous avons parlé précédemment) en deux modèles. La couverture de ce catalogue et plus de 4 pages sont consacrées à ce nouveau sport du ski.» Ski-Sports d'hiver, n° 55, avr., 186 - C.T.
manteau de bain loc. nom. m. VÊT. "peignoir de plage" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1881 - «Manteau de bain La Mode illustrée, 181 - A.Ré.
manteau de pluie loc. nom. m. VÊT. - TLF, cit. Prévert, 1946 ; R, PR[77], ø d.
1909 - «Manteau de pluie OU CACHE-POUSSIERE [...] exécuté en covert-coat [sic] imperméabilisé gris [...]» La Mode illustrée, 28 févr., 93b - M.C.E.
1925 - «Le tissu ciré n'est plus l'apanage des manteaux de pluie Gazette du bon ton, 7e année, numéro 6, janv., 243 - M.C.E.
1925 - «'Claudine' est un charmant manteau de pluie en paracrêpe.» Eve, 22 mars, 9, ill - M.C.E.
1925 - «J'attire aussi votre attention sur nos intérieurs pour manteaux de pluie. Les femmes n'aiment guère l'imperméable. Il est banal, vulgaire. J'ai imaginé à leur intention un vêtement qui sorte de cette banalité et leur rende autant de services. N'est-il pas charmant, ce manteau de crêpe de Chine imperméabilisé, léger et seyant, garni d'un intérieur douillet et souple de susliky et rehaussé d'un col d'écureuil de Syrie ?» Psyché, nov., 46 (interview d'un fourreur) (Bruxelles) - M.C.E.
manteau rouge loc. nom. m. par méton. MILIT.  Autriche- ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1800 - «Le C. Olivier, médecin, revenu de Perse, écrit dans un journal officiel (le Moniteur) que [...] le pseudo-shah n'a pu recevoir le montant d'une lettre de change sur Potemkin, après la mort de Potemkin ; qu'enfin cet étranger est un imposteur [...] Ce sont ces assertions que le C. Denis Montfort entreprend de combattre. Il y oppose les récits que lui a faits l'étranger [...] Dépouillé par les manteaux rouges autrichiens, il refuse cent louis de l'archiduc Charles, est mis en prison [...]» Bibliographie univ. par le C. Demaimieux, Suppl. à Bibl. germanique, an IX, 46 - J.Hé.
manteau vénitien loc. nom. m. VÊT.  "vêt. pour homme" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1873 - «Florent reconnut le bossu de la criée, les mains lavées, proprement mis, avec un grand cache-nez rouge, dont un bout pendait sur sa bosse, comme le pan d'un manteau vénitien ZolaLe Ventre de Paris, ch. III, 129-30 (Charpentier) - M.C.E.
1908 - «Emilienne d'Al... a généreusement retiré son loup, excédée de chaleur et fière de son pimpant costume de 'pêcheur napolitain', assure-t-elle : étroite culotte que serre une ceinture roumaine à franges, boléro espagnol et petit manteau vénitien pendu à l'épaule ...» Colette WillyLes Vrilles de la vigne, Printemps de la Riviera, 215 (La Vie paris.) - M.C.E.
1922 - «[...] vous ne voulez pas venir avec nous à la redoute ? me demanda-t-il [le duc de Guermantes]. Je vous prêterais un manteau vénitien [...]» ProustSodome et Gomorrhe, II, ch. II, t. II, 724 (Ed. Clarac et Ferré, Pléiade) - M.C.E.
manteau-parachute n.m. SKI  VÊT. SPORT - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «Le manteau ne constituera pour lui [le skieur] un progrès que le jour où, par voie de conséquence de la nouvelle technique, des parcours de descente d'une raideur inouie, que le meilleur skieur du monde ne pourrait descendre tout droit sans parachute, seront adoptés : la face Nord du Fuscherkarkopf, par exemple. Ces buts lointains me semblent cependant de moindre importance que l'augmentation très sensible des capacités du touriste de la classe moyenne utilisant le manteau-parachute. Ce nouvel accessoire est aussi sous ce rapport appelé à rendre des services dans l'armée.» Ski-Sports d'hiver, n° 52, janv., 105 - C.T.
manteau-voile n.m. SKI  VÊT. SPORT - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «La stabilité plus grande et la possibilité de descendre tout droit les pentes les plus fortes ou tout au moins de s'écarter très peu de la ligne de plus grande pente pour les virages, permettent à un touriste moyen, équipé du manteau-voile, de distancer avec la plus grande facilité ses camarades habituels, qu'ils soient de sa force ou même meilleurs skieurs.» Ski-Sports d'hiver, n° 52, janv., 104 - C.T.
porte-manteau n.m. MAR.  "potence recourbée qui supporte un canot" - L, ø d ; FEW (9, 213b), 1874, Lar. ; PR[73], ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1833 - «On crie de dessus le pont : Un homme à la mer ! un homme à la mer ! Le capitaine, à cette parole, fait mettre la barre à babord et masquer le grand-hunier ; la bouée de sauvetage est larguée et filée. Amène les palans du canot du porte-manteau ; jette les cages à poules et les quartiers de panneau, le long du bord !» E. CorbièreLa Mer et les marins, part. V, ch. 10, 295 - R.R.
robe-manteau n.f. VÊT. - TLF, cit. L'Oeuvre, 1941 ; R, PR[77], ø d.
1924 - «La robe-manteau en Poplarayée.» Eve, 30 mars, 8, ill - M.C.E.
1925 - «Parmi les robes-tailleur [sic], les robes-manteaux et les manteaux, la ligne droite s'élargit de pointes sur les côtés [...]» Gazette du bon ton, 7e année, numéro 6, janv., 245 - M.C.E.
1925 - «Robe-manteau de Decroll en kasha beige, garni de fourrure mouchetée.» Psyché, nov., 30 (Bruxelles) - M.C.E.
1925 - «La 'robe-manteau' se transforme et s'affine : celle-ci, en 'kashécla jaspé' écaille, est légèrement cintrée à la taille dans un mouvement élégant.» Femina, mars, 13 - M.C.E.
Talma (manteau -) loc. nom. m. VÊT.  "manteau de dame" - TLF, cit. Moniteur mode, 1849 (même texte).
1849 - «Il y a des ouvertures pour passer les bras, mais il [le manteau Chambord] se porte de préférence drapé comme le manteau Talma. [...] La forme Talma, qui est, comme l'on sait, une espèce de rotonde qui se relève sur les bras comme un châle, et dont le devant est orné de brandebourgs distancés quatre par quatre, est toujours extrêmement distinguée et ne tombera jamais dans le commun, car il est plus difficile à porter que le pardessus à manches.» Le Moniteur de la mode , 1er numéro de nov., 170a et 2e numéro de nov., 178b - M.C.E.
*1850 - «Manteau Talma, en velours pain brûlé, avec une grande pèlerine et manches demi-justes.» Journ. des demoiselles, nov., 352b (Bruxelles) - M.C.E.
voile-manteau n.m. SKI  VÊT. SPORT - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1938 - «A St-Moritz, dans d'autres grandes stations, les voiles-manteaux sont déjà venus apporter une note nouvelle, amusante et gracieuse [...] Et le manteau Thirring étant dès maintenant importé en France, nous ne tarderons pas à voir ces nouveaux oiseaux blancs sur nos pistes.» Ski-Sports d'hiver, n° 53, févr., 143 - C.T.