| ![]() ![]() ![]() ![]()
confiance (magasin de -) loc. nom. m. COMM. "titre que se donnent certaines maisons de commerce pour attirer le client" - FEW (2, 1034a), 1869 ; GLLF, TLF, GR[85], ø d.
1808 - «Les Gourmands doivent encourager ce Magasin de confiance, s'il se montre toujours digne de son enseigne. (Au Palais Royal, n° 2).» Grimod de La Reynière, Man. des Amphitryons, 175 (A.M. Métailié, 1983) - P.R.
demoiselle de magasin loc. nom. f. COMM. MÉTIER - L (s.v. magasin), DG, R, TLF, Lex.[75], PR[77], ø d.la date de 1870, dans GLLF, concerne demoiselle de comptoir
1834 - «On trouve encore des caricatures de ce temps-là, plaisante exhibition des amours de M. Calicot avec Mlle Percaline, gracieux symbole des anciennes filles de boutique, devenues demoiselles de magasin .» A. Luchet, Les Magasins de Paris, in Paris, ou Le Livre des cent-et-un, t. XV, 255 (Ladvocat) - M.C.E.
magasin n.m. CIN. - TLF, cit. Giteau, 1970.
1946 - «Boîtier faisant partie de la caméra destiné à recevoir les rouleaux de pellicules.»G. Cohen-Séat, Essai sur les principes d'une philosophie du cinéma, 201 - IGLF
magasin (faire -) loc. verb. MÉD. VÉTÉR. - FEW (19, 114b), 1873, Lar. ; L, ø d ; TLF, cit. Dict. 19e.
1835 - «Ces pointes, ces aspérités, que l'on rencontre assez souvent chez les vieux animaux herbivores, blessent pendant l'action de mâcher, la face interne des joues, ou les côtés de la langue, ce qui occasionne des douleurs qui portent l'animal à ne mâcher que par intervalles, à laisser tomber les alimens de la bouche, si même ils ne demeurent en pelote allongée entre la joue et la mâchoire supérieure ; c'est ce qui s'appelle en termes vulgaires, faire grenier ou magasin.»J. Beugnot, Dict. usuel de chir. et de méd. vétér., I, 283a (s.v. dents) - C.H.
éléphant (comme un - dans un magasin de porcelaine) loc. adv. CARACT. - R, GLLF, PR[77], TLF, ø d.
1849 - «A une séance où Avond avait endommagé l'orteil du joli M. Fresneau, celui-ci dit à son voisin : 'Voilà un gaillard qui se comporte parmi nous comme un éléphant dans un magasin de porcelaines..'» R. comique, 24 févr., 235 - P.E.
|