Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
auto-maîtrise n.f. PSYCHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1948 - «Agir placidement, automatiquement, sans être mû par le 'désir du fruit', c'est obtenir une auto-maîtrise et une sérénité que le yoga est sans doute seul à pouvoir conférer.» M. EliadeTechniques du yoga, 142 (4e éd., Gallimard) - M.C.
maîtrise n.f. ENSEIGN.  MUS. "école attachée à une cathédrale ou à une église importante et où des enfants étaient formés à la musique et au chant religieux" - GR[85], 1734 (?) ; TLF ("logement du maître de chapelle"), 1743, Trév. ; GLLF, 1867, Littré "fonction de maître de chapelle" : FEW (6/I, 38a), GLLF, TLF, GR[85], 1835, Acad.
1643 - «Monsieur, Je suis bien aise d'apprendre que vos affaires sont en bon estat & que vous jouissez maintenant de la meilleure Maistrise de France [...]. MONSIEUR, Vous m'escrivez que vous estes en possession de la maistrise de Tours [...]. Celuy la est vray maistre qui sçait maistriser ses desirs, parcequ'une Maistrise vous peut estre ostée par la mort ou par le Chappitre. [...] Entre les Maistrises la première sorte est celles qui vivent en communauté avec les Prebstres [...]. La seconde est celle que les enfans ne vivent ny avec le Maistre ny en communauté [...]. La troisiesme est celle où les enfans sont nourris avec le Maistre par Procureur [...]. Et la quatriesme & la meilleure, est celle que le Maistre nourrit les enfans comme à Sainct Innocent de Paris [...].» A. GantezL'Entretien des musiciens, 29, 41, 59 et 145 (Claudin, 1878) - P.E.
petite-maîtrise n.f. HIST. MOEURS - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1671 - «La Petite-Maîtrise, inconnue chez nos Pères, tient maintenant le premier rang [...] et nous faisons des sourires mieux que les plus jolis sapajous.» J. SoretL'Inoculation du bon sens, 21 - J.Hé.