Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
fermeture à levier métallique loc. nom. f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «Quant à ses skis, il se servit d'une paire de skis achetés à Genève, munis des fermetures à levier métallique mis en usage par MM. Weber et Sessely.» L'Echo des Alpes, 75-76 - M.J.
idio-métallique adj. PHYS. - L (idio-métallique), ø d ; absent TLF.
• idiométallique
 
1834 - «IDIOMETALLIQUE, adj. [...] Salvator del Negro appelle le galvanisme électricité idiométallique, parce qu'il se manifeste de lui-même, au contact de deux métaux.» JourdanDict. des sciences nat. - R.R.
idio-métallique adj. PHYS. - L (idio-métallique), ø d ; absent TLF.
*1842 - Complément Acad.aussi dans La Châtre, 1854.
ski métallique loc. nom. m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1937 - «Nous avons [...] réfléchi que des skis métalliques seraient particulièrement indiqués et la société française du duralumin a bien voulu nous en confier une paire pour les essais. Les skis de bois ne résisteraient pas deux jours à la sécheresse.» R. Frison-RocheCarnets sahariens, 122 (Flammarion, 1965) - M.J.
état métallique loc. nom. m. PHYS. - L, ø d ; absent TLF.
1788 - «Cet aimant de première formation a communiqué sa vertu aux matières ferrugineuses qui l'environnoient ; il a même formé de nouveaux aimans, par le mélange de ces débris avec d'autres matières, et ces aimans de seconde formation ne sont aussi que des mineraux ferrugineux, provenans des détrimens du fer en état métallique, et qui sont devenus magnétiques par la seule exposition à l'action de l'électricité générale.» BuffonHist. nat. des minéraux, t.9, Traité de l'Aimant et de ses usages, 111 (Impr. des Bât. du Roi) - P.P.