| ![]() ![]() ![]() ![]()
faisceau n.m. LING. LOG. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1974 - «Dans une situation donnée, pour un objet donné et en présence d'un interlocuteur donné, il y a des questions qui font sens et d'autres pas. Ainsi, à un marchand des quatre-saisons, il y a un sens à demander si telle poire est juteuse, non si elle est célibataire. J'appelle faisceau d'un objet la famille des propriétés qu'il peut avoir et celle des relations qu'il peut soutenir avec d'autres objets pour un locuteur en situation. J'ai tenté un début de formalisation de ce concept, de sorte qu'il soit le dual de celui du champ d'une notion, 'notion' étant entendu au sens que A. Culioli attribue à ce terme. Je donne alors au préconstruit la forme d'un ensemble non nécessairement connexe de faisceaux d'objets.» J.-B. Grize, Logique et organisation du discours, in Modèles logiques et niveaux d'analyse linguistique, 96 (Actes du colloque de Metz du 7-9 nov., publ. par J. David et R. Martin, Klincksieck, 1976) - Y.G.
lithographie n.f. ARTS GRAPH. - PR[67], BW5, 1819 ; FEW, 1828, Mozin ; DG (néol.), 1835 ; L, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1750 - «Mot grec composé, qui signifie description des pierres. On donne ce nom non-seulement aux ouvrages qui regardent les pierres, mais encore à l'art de graver sur la pierre.» Prévost, Manuel lexique
*1818 - In titre : F. Mairet, Notice sur la lithographie ou l'art d'imprimer sur pierre (Dijon) - P.W.
lithographie à l'huile loc. nom. f. ARTS GRAPH. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1823 - «Notice sur la lithographie à l'huile [...] Les lithographies à l'huile sont une toile, et recouvertes de vernis.» J.-B. Gouriet, Les Lunes parisiennes , numéro 19, 12 mars, 214 et numéro 19, 12 mars, 218 - P.E.
|