Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
anglaise (lieux à l'-) loc. nom. m. HABITAT  HYG.  "lieux d'aisance" - L, DG, ø d ; TLF, cit. Dict. 19e.
1751 - «Lorsque Camouflet fut arrivé sur les lieux à l'Angloise, il prit du papier à Sucre, puis il écrivit une lettre Dominicale au Chef de file du Canton suisse Hist. de Camouflet, 27 (A Equivopolis) - P.E.
1800 - «APPARTEMENT au 1r, à louer prés. rue Joubert, numéro 521, composé d'une antichambre, salle à manger, salon, chambre à coucher, lieux à l'angloise, cabinet de toilette, boudoir, escalier dérobé, descendant à 2 jolies pieces [...]» Petites affiches de Paris, numéro 153, 3 prairial an 8, 2565 - P.E.
1818 - In HLF, X, 886 - P.E.
anglaise (lieux à l'-) loc. nom. m. HABITAT  HYG.  "lieux d'aisance" - L, DG, ø d ; absent TLF.
Add.DDL 21 (1751, Hist. de Camouflet)
*1791-98 - «Cette pièce était contiguë à une alcôve qui avait deux issues secrètes, un cabinet de toilette d'un côté, de l'autre un boudoir où il y avait une baignoire, et des lieux à l'anglaise CasanovaHist. de ma vie, t. 4, ch. 3, 46 (1960-62) - R.R.
*1818 - «Les angloises, pour dire des lieux à l'angloise, est une expression plus ridicule encore.» Mme de GenlisDict. critique et raisonné des étiquettes de la Cour, t. 1, 204 - R.R.
anglaise (lieux à l'-) loc. nom. m. HABITAT  HYG.  "lieux d'aisance" - DDL 21, 1751 ; L, DG, ø d ; absent TLF.
• anglaises
  loc. nom. f. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1818 - «Les angloises, pour dire des lieux à l'angloise, est une expression plus ridicule encore.» Mme de GenlisDict. critique et raisonné des étiquettes de la Cour, t. 1, 204 - R.R.
descente sur les lieux loc. nom. f. DR. - L, R, Lex.[75], PR[77], ø d.
1779 - «[...] il arrive que les propriétaires [...] commencent à élever des bâtiments et forment des rues nouvelles [...] de manière qu'il arrive même que ces rues se trouvent formées et quelquefois pavées, lors des descentes qui sont faites sur les lieux, par les officiers du bureau des finances et du bureau de la ville, pour donner les alignements, déterminer le nivellement et régler les pentes du pavé.» Ordonnance, in Recueil gén. des anciennes lois fr., XXVI, 103-4 - P.E.