| ![]() ![]() ![]() ![]()
lanterner v.tr. non conv. TEMPS "faire attendre" - TLF, av. 1660, Scarron ; FEW (5, 167a), 1798, Acad. ; PR[67], ø d.
*1773 - «J'avais sur le coeur l'aventure des usuriers, ma retraite à Saint-Jean-de-Latran devant la demoiselle Bridoie, et, plus que tout, les rigueurs de mademoiselle Agathe. J'étais un peu las d'être lanterné.» Diderot, Jacques le fataliste, II, 227 (1796) - R.R.
lanterner v.tr. HIST. RÉVOL. - TLF, 1790, Mme Roland ; FEW (5, 167a), GLLF, 1790 ; L, DG, R, ø d.
1790 - «[...] elles ne parlent que de lanterner, et de porter les têtes ministérielles au haut des piques [...]» Journ. des Halles, numéro 8, 5 - P.E.
lanterner v.tr. ÉROT. "engrosser" - absent TLF
Compl.G, Hu (même texte)
1548 - «Bonnes gens de l'aultre monde, respondit le Potestat, vous avez peu de parens telz et tant proches comme sont ce Ped et ceste Vesse. Ilz sortirent invisiblement tous deux ensemble d'un trou, en un instant. - Le vent de Galerne, dist Panurge, avoit doncques lanterné leur mere.» Rabelais, Le Quart livre, 69 (Droz) - P.E.
lanterner v.intr. PEINT. "éclairer par transparence" - ø t. lex. réf. ; absent TLF. faire lanterne : L [1867], ø d
1865 - «M. Adolphe Breton reste encore le maître de ce double genre. Il se copie un peu trop lui-même, il use trop souvent du même moyen extérieur, qui consiste dans un effet de soleil éclairant ses personnages par en haut et laissant dans l'ombre leur partie inférieure, ce qui cerne les contours en les dorant, leur donne un relief plus accentué, mais les rend parfois trop creux, en un mot les fait lanterner, c'est-à-dire semble les éclairer par transparence.» M. du Camp, in R. des deux mondes, t.57, 1er juin, 672 - M.C.
lanterner autour du pot loc. verb. non conv. CARACT. "fig." - absent TLF.
1627 - «Je ne sçaurois beaucoup lanterner autour du pot, je le couperay court, vous m'en donnerez dix, je n'en rabatrois pas un denier.» D. Martin, Les Colloques fr. et all., 58 (Strasbourg, Faculté des Lettres) - P.E.
Corr.L (16e, Oudin)
1640 - «Lanterner autour du pot .i. niaiser.» Oudin, Curiositez fr., 296 (Slatkine) - P.E.
|