Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
lame n.f. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1900 - «Au retour, je ne chevauchai plus qu'en partie sur la lame du sommet.» R. alpine, numéro 10, oct., 273 - C.T.
lame n.f. SKI - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1902 - «Le moyen le plus simple que j'ai expérimenté semble être, lorsqu'on se trouve en présence d'une montée qui en vaut la peine, d'entourer la lame des skis d'un certain nombre de tours de grosse ficelle [...] Mais en général il suffit, qu'à chaque pas, le ski frappe verticalement la neige, qui peut ainsi s'accumuler sous la lame Bull. de la section vosgienne du Club alpin, 71-72 - M.J.
lame américaine loc. nom. f. ALP.  "sorte de piton" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1968 - «Il progresse d'un mètre, puis s'arrête de nouveau : - Ca ne va pas ! Trouve-moi des extra-plats et des lames américaines, la fissure au-dessus est bouchée.» La Montagne et alpinisme, numéro 69, oct., 316 - C.T.
lame criblée loc. nom. f. ANAT.  "portion horizontale de l'os ethmoïde" - TLF, cit. Cuvier, 1805 ; FEW (2/II, 1333b), 1863 ; L, ø d.
*1846 - «Située au-devant du nerf olfactif, la lame criblée se perce de trous pour lui livrer passage hors du crâne.»E. Baudement, in Ch. d'OrbignyDict. univ. d'hist. nat., VII, 671a-b - C.H.
lame de couteau loc. nom. f. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1896 - «[...] nous attaquons l'arête ; il faut assurer chaque pas sur cette lame de couteau [...]» Annuaire du Club alpin fr. Année 1896, 100 (Paris, 1897) - C.T.
1931 - «[...] devant le dôme très éloigné de Marmuré [...] hérissement de dalles levées, puis lame de couteau plantée debout.» In La Montagne, numéro 254, déc. 1933, 384 - C.T.
lame de couteau (en -) loc. adv. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1876 - «Parvenu à ce point, on est encore séparé de la cime par quatre arêtes dont l'ascension demande environ une heure et demie. La première, de glace et de neige, se termine en lame de couteau Annuaire du Club alpin fr. Année 1875, 107 (Paris) - C.T.
1906 - «L'arête est en lame de couteau et n'a que quelques centimètres de large.» R. alpine, numéro 10, oct., 296 - C.T.
lame de couteau (visage en -) loc. nom. m. CORPS - PR[67], TLF, ø d.
1832 - «Le visage pâle, livide, et en lame de couteau, s'il est permis d'emprunter cette expression vulgaire, semblait mort.» BalzacLe Colonel Chabert, II, 1096 (Bruges, Pléiade, 1951)
1873 - Lar. GDU , (s.v. lame)
1892 - GuérinDict. des Dict. , (s.v. couteau)
lame de rasoir loc. nom. f. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932 - «Première partie de la traversée : sorte de lame de rasoir ébréchée, longue d'une trentaine de mètres, qu'on parcourt à cheval.» La Montagne, numéro 242, oct., 366 - C.T.
lame de rasoir loc. nom. f. ALP.  "sorte de piton" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «Nous étions ahuris par la quantité de matériel à emporter dans deux sacs marins, emboîtés l'un dans l'autre : 110 pitons, dont une vingtaine de plats et quelques 'lames de rasoir', 5 pitons à expansion, tout le reste en cornières allant jusqu'à 18 cm de largeur ; 80 mousquetons, 10 étriers, 3 marteaux, 4 jumars, 1 poulie ; baudriers, sièges de relais, hamacs, tente, réchaud, 8 jours de vivres, et 20 litres d'eau au lieu des 48 litres théoriques, car à deux il fallait limiter le poids au maximum [...]» La Montagne et alpinisme, numéro 65, déc., 158 - C.T.
lame de rasoir (en -) loc. adj. GÉOGR. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1887 - «De ce col tout couvert de sapins, on admire ces rochers s'élevant à une hauteur verticale de cent mètres, fendus très haut en lames de rasoir, et dont les pointes, au nombre de quatre, sont inaccessibles.» Annuaire du Club alpin fr. Année 1886, 705 (Paris) - C.T.
1905 - «[...] même si celle-ci [l'épaule] était en lame de rasoir, j'avais toutes les chances d'arriver en haut [...]» Echo des Alpes, numéro 5, 180 - C.T.
1926 - «Ce col est constitué par une charmante petite arête de neige en lame de rasoir [...]» La Montagne, numéro 191, avr., 93 - C.T.
1947 - «Continuons sans tarder, car nous avons encore la prétention d'éviter le bivouac. Un petit rappel et l'arête se redresse en lame de rasoir, mais munie de bons grattons.» La Montagne, oct.-déc., numéro 338, 75 - C.T.
piolet à lame courbe loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1972 - «Les deux grimpeurs étaient équipés de crampons à 4 pointes avant et de piolets à lame courbe, courte et multicrantée, qui transforment la technique de la glace.» La Montagne et alpinisme, numéros 86-87, 257 - C.T.
piton en lame de couteau loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1964 - «Au cours de cette escalade artificielle extrêmement difficile où il doit utiliser des pitons en lame de couteau pour négocier un surplomb noir qui barre l'accès de ce qui, nous l'espérons, sera notre vire de bivouac, Tom, mal assuré par un anneau de cordelette, glisse et vole.» La Montagne et alpinisme, numéro 47, avr., 218 - C.T.
piton en lame de rasoir loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
Formule d'approche :
1964 - «Tom passe alors en tête avec un bel assortiment de pitons américains de tous modèles et de toutes tailles, destinés aux fissures de granit les plus difficiles. Ces pitons sont très différents des autres ; ils sont en acier au chrome molybdène. Au lieu de se modeler dans la fissure, parce qu'étant mous ils se déforment, ils se conduisent à la façon d'un ressort, et, quand on les enlève, ils reprennent leur forme originelle. Ils peuvent servir plus de deux cents fois et opposent une grande résistance à la traction. La résistance de l'acier permet également de leur donner la minceur d'une lame de rasoir La Montagne et alpinisme, numéro 47, avr., 215 - C.T.
piton en lame de rasoir loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1967 - «La voie du Nez est haute de 900 m, mais avec la perte d'altitude due aux rappels pendulaires, c'est plus de 1 000 m que les grimpeurs doivent gravir dans une paroi sud souvent torride, faite d'un granit compact et poli, coupée de fissures verticales en coin biais, depuis les plus étroites où ne pénètrent que les pitons en lame de rasoir sur quelques millimètres (pitons Rurp - 'à la limite du réel'), jusqu'aux plus larges qui exigent des coins de duralumin en forme d'U de 4 à 18 cm de large.» La Montagne et alpinisme, numéro 65, déc., 157 - C.T.