Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
costume laitière Trianon loc. nom. m. VÊT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1868 - «Aimes-tu mieux pour la campagne un costume plus simple ? - Choisis le costume laitière Trianon L'Illustrateur des dames, vol. 8, 319 - A.Ré.
laitière n.f. VÊT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1844 - «Aussi nous élevons-nous fortement contre ces manteaux appelés vulgairement limousines ou laitières. Oh ! sans doute, les laitières de La Fontaine ou de Florian avaient bien de la grâce, car elles n'existaient que dans l'imagination de ces poëtes !... Mais qui de nous n'a pas vu de pauvres laitières, montées tristement sur des ânes [...] ? Si ces malheureuses femmes exposées aux intempéries de la saison, s'enveloppent dans des espèces de pardessus, à grosses raies noires et blanches, est-ce une raison pour qu'une femme de bonne compagnie veuille se mettre en laitière ? N'a-t-elle pas ces élégantes pelisses piquées et ouatées garnies de dentelles ou de passementeries [...] ?» Le Moniteur de la mode, 30 nov., 186a-b - M.C.E.
1845 - «Pour jeunes filles, une pèlerine, que nous appelons laitière, a le plus grand succès.» Le Moniteur de la mode, 20 avr., 10b - M.C.E.