Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
kilomètre n.m. ATHLÉT. - RSp., 1903, L'Auto ; absent TLF.
1898 - «Certains records, comme celui du kilomètre, se trouvaient abaissés de deux secondes et plus, ce qui constituait un événement sensationnel.» R. Saint-MauriceLe Recordman, 99 (Lemerre) - P.E.
kilomètre lancé loc. nom. m. SKI - RSp. (km lancé), 1939 ; GR[85], ø d ; absent TLF.
1930 - «LA COURSE DU KILOMETRE LANCE Une course d'un intérêt prodigieux et nouveau a été organisée le 14 janvier dernier à St-Moritz par le Ski-Club Académique Suisse et le Ski-Club Alpina de St-Moritz. A côté des compétitions habituelles, courses de fond, concours de saut, etc., une course d'un genre tout nouveau a retenu l'attention des spectateurs et du monde des skieurs entier. Il s'agissait, en effet, pour la première fois, de savoir quelle vitesse on peut atteindre sur des lattes et on ne s'attendait certes pas à enregistrer des résultats aussi fantastiques que ceux qui ont été obtenus. La course du kilomètre lancé fut un réel succès sportif et il faut savoir gré aux organisateurs de leur audace et de leur courage devant une telle épreuve, qui, pourtant, a pu sembler dangereuse au possible.» La R. du ski, n° 2, févr., 54 - C.T.
1932 - «LE 3me KILOMETRE LANCE DE SAINT-MORITZ [...] Rappelons que le 'kilomètre lancé', qui se court maintenant tous les ans en Suisse, n'a que 100 mètres sur une pente d'environ 37°. C'est sur cette distance que la vitesse horaire est chronométrée électriquement ; système de l'ingénieur Straumann, qui permet de contrôler et d'enregistrer la vitesse à n'importe quel endroit du parcours. Une grande précision est, en effet, nécessaire, une différence de 1/10e de seconde correspondant à deux kilomètres-heure environ. La piste est préparée comme un tremplin de saut et a 250 mètres, élan et arrêt compris. Les coureurs et les skis sont pesés exactement, cette compétition ayant un but non seulement sportif, mais aussi scientifique.» Ski-Sports d'hiver, n° 8, juill., 173 - C.T.
1936 - «Pour la course dite du kilomètre lancé de Saint-Moritz qui ne comporte qu'une descente en ligne droite, il y a avantage à ce qu'elle soit très longue, donc à monter les fixations très en avant.» F. HallbergSki actuel, 12-13 (Grenoble, Arthaud) - C.T.
suer (faire - le kilomètre) loc. verb. arg.  ARG. MILIT.  MILIT.  "majorer la solde" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1899 - «[...] un système d'inspections et de tournées - entre deux trains rapides qui permet d'enfler leur solde, par des 'indemnités de route, manoeuvres, etc.' jusqu'à 80.000 francs. Ils disent qu'ils font suer le kilomètre. [...] depuis le sergent qui falsifie les comptes de l'ordinaire jusqu'au général d'armée qui fait suer le kilomètre U. GohierL'Armée contre la nation , 88 et 189 (Ed. de la Revue blanche) - P.E.