| ![]() ![]() ![]() ![]()
jumper v.intr. d'apr. angl. DÉPLAC. "sauter" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.cycl. : E, 1927
1948 - «Je rentre par la plage. Pleine. Des femmes, de plus en plus. Tout Londres. Tout Paris. Tout Zurich. Tout Antibes. Ca frugue. Ca jumpe. Ca craule. Ca s'écartèle. Se dore. Se mouille. Se flanque. S'étend.» Audiberti, Cent jours, 141 (Gallimard) - P.E.
jumper n.m. d'apr. angl. VÊT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «En principe, il faut prévoir au moins un ensemble de tricot : robe et vêtement, ou bien jupe et vêtement avec un choix de sweaters et de jumpers permettant de varier l'aspect de la toilette.» Eve, 5 juill., 8 - M.C.E.
1925 - «Jupe plissée de georgette assorti [sic] [au manteau] et jumper garni point acier.» Psyché, nov., 47 (Bruxelles) - M.C.E.
1926 - « Les deux grandes nouveautés dans le jumper consistent d'abord à le faire blouser légèrement, suivant la nouvelle ligne à la mode, puis à composer le costume 'deux-pièces' en un tissu qui ne semble absolument pas désigné pour cet usage. Nous aurons évidemment, pour le sport, des jumpers en fin jersey ou en dentelle de laine, et je les trouve charmants lorsqu'ils sont bordés d'une bande de kasha piqué, qui les maintient bien en place, ou d'une bande de jersey plus foncé ... [...] On parle beaucoup du smoking et l'on en voit en velours, en faille, en taffetas, aussi bien qu'en reps. [...] C'est le vocable nouveau par lequel on désigne une vieille connaissance. On ne pouvait plus, n'est-ce pas vrai ? parler de 'jumper' et de sweater puisqu'il est admis que tout change d'une année à l'autre ! [...]Mme Clymans porte au Golf Club un jumper de laine à petits damiers qui a beaucoup d'élégance. Il est resserré au poignet sur le gant.» Femina , avr., 4 , 33 et juin, 5 - M.C.E.
robe-jumper n.f. VÊT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1946 - Elle, 5 mars - Shklar, 16.
|