Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
a-chrétien adj. HIST. CONTEMP.  RELIG. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1934 - «[...] le livre du théoricien de la nouvelle religion allemande, le professeur Bergmann, Die deutsche Nationalkirche. Quelques extraits de ce livre donneront une idée de ce qu'est le mouvement 'a-chrétien', encouragé par la victoire des nationaux-socialistes.» Le Mois, mars, 143 - P.E.
chrétien de gauche loc. nom. m. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1950 - «Car ce sera l'immense, le destructible mais total mérite des chrétiens de gauche d'avoir dit aux autres chrétiens leur fait, leur méfait. Les chrétiens de gauche ont été depuis un siècle les prophètes du christianisme.» M. BeigbederLes Vendeurs du temple, 56 (Ed. de Minuit) - P.E.
chrétien musculaire loc. nom. m. RELIG. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1866 - «Pour se faire une idée de la morale des chrétiens musculaires, qu'on lise le roman de Sword and Gown, écrit par un des choryphées de la secte. Tous ses héros sont pétris de chair et d'orgueil.» E. Reclus, in R. des deux mondes, t.63, 15 mai, 358 - M.C.
hellénico-chrétien adj. PAYS  "relatif aux civilisations grecque et chrétienne" - absent TLF.
Add.DDL :
*1936 - «[...] le lycée, [...] héritier direct des Jésuites et de la tradition hellénico-chrétienne [...]» J. Benda, in NRF, numéro 268, janv., 108 - P.E.
hellénico-chrétien adj. PAYS "relatif aux civilisations grecque et chrétienne" - DDL 21, 1936, Benda ; absent TLF.
1927 - «L'antisémitisme moderne est né, dans les milieux ignorants, du délire nationaliste d'aventuriers qui se sont hissés au sommet, et d'une basse et facile démagogie ; dans les milieux cultivés, des fortes affinités hellénico-chrétiennes de la culture moderne.» H. BarbusseLes Judas de Jésus, 245 (Flammarion) - J.S.
judéo-capitaliste adj. SOCIOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «[...] toute l'évolution judéo-capitaliste des temps modernes [...]» A. Thibaudet, in NRF, numéro 140, mai, 921 - P.E.
1940 - Paris-Soir, 21 juill. - Riederer
judéo-chrétien n.m. RELIG. - L, GLLF, TLF, 1867 ; Lex.[79], ø d.
1861 - «[...] on a dû recourir à une critique toute différente pour expliquer les Actes des Apôtres, calculée dans un but de réconciliation entre les pauliniens et les judéo-chrétiens Proudhon, let. à M. Bergmann, 23 avr., in ProudhonEcrits sur la religion, 232 (Rivière, 1959) - J.S.
judéo-cinématographique adj. CIN. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1939 - «Voici un Allemand du type judéo-cinématographique, venu en France pour tourner Molière, Renan et Courteline...» L.-P. FargueLe Piéton de Paris, 146 (Gallimard, 1950) - TGLF
Judéo-Comtadin n.m. GÉOPOLIT. "Juif du Comtat Venaissin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1927 - «[...] tous les Judéo-Comtadins, si profondément enracinés dans le terroir français et cependant si profondément juifs.» B. Crémieux, in NRF, numéro 164, mai, 693 - P.E.
judéo-germanisme n.m. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «[...] il [M. Uhde] tient, avec mille compliments, la France picturale pour fichue si elle ne se régénère pas par le judéo-germanisme. [...] Non seulement le judéo-germanisme a accaparé le marché, mais il entend conquérir l'âme. [...] ce mirifique judéo-germanisme, renouvelé des Grecs comme le jeu de l'oie. [...] les théoriciens du judéo-germanisme pictural [...]» C. MauclairLes Métèques contre l'art fr. , 103 et 104 et 109 et 126 (Ed. de la Nouv. r. critique) - G.S.
judéo-iranien adj. PHILOS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1947 - «A.-J. Toynbee met en lumière l'opposition entre la conception gréco-hindoue du devenir cyclique et la notion du progrès d'origine judéo-iranienne Paru, numéro 34, sept., 110 - P.E.
judéo-latin adj. SOCIOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1939 - «Maintenant, cette ignominie, il [Costals] l'aimait : 'C'est ma matière.' Le gorille latin, l'ouistiti parisien, la pétroleuse à teint de limande, le sans-culotte à la bouche cloaqueuse et à la voix de fille, tous ces gens gris tendus vers le mal faire - tromper, voler, b..., resquiller, se défiler, - tout ce débraillé judéo-latin (extérieur) qui horrifie et fascine le décent Nordique, parce qu'il témoigne du débraillé intérieur et promet qu'ici tout est possible [...]» Montherlant, Les Lépreuses, in MontherlantRomans, 1507 (Gallimard, 1962) - TGLF
judéo-liturgique adj. RELIG. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1939 - «Non, on ne peut pas dire qu'il [Costals] songe à faire une carrière dans le romanesque catholico-hansénien, comme d'autres dans l'effusion judéo-liturgique ou dans le pédérasthomisme.» Montherlant, Les Lépreuses, in MontherlantRomans, 1489 (Gallimard, 1962) - TGLF
judéo-marxiste adj. POLIT. - TLF, cit. Delperrie de Bayac, 1969 ; GR[85], ø d.
1936 - «[...] le chef des S.S. de Fribourg, Barenwinkel le tueur, parle. [...] - Notre Führer nous a appris à aimer nos frères allemands, qu'ils se trouvent sur notre sol ou sur les terres étrangères du Tyrol, de l'Alsace ou de la lointaine Volga. Mais cet amour implique que nous sachions nous préserver des races qu'un internationalisme utopique judéo-marxiste ...» P. Montech, in Commune, numéro 32, avr., 973 - P.E.
judéo-maçonnerie n.f. FR.-M. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1937 - «C'est par la méthode de la philosophie et de la critique historiques que nous sommes venus à l'idée de la judéo-maçonnerie, seule raison du communisme tel qu'il se déploie dans le monde. [...] Soyez tranquilles, on ne les inquiétera pas [les communistes], car ils sont la garde du corps de la judéo-maçonnerie A. BluteFace au Front populaire , numéro 2, févr., 22 et 63 (Ed. des oeuvres lat.) - G.S.
judéo-maçonnique adj. FR.-M. - absent TLF.
Add.DDL
*1937 - «[...] il [Victor Serge] rejette simplement, en termes péremptoires, l'idée du complot et du soutien judéo-maçonniques A. BluteFace au Front populaire, numéro 2, févr., 21 (Ed. des oeuvres lat.) - G.S.
judéo-maçonnique adj. FR.-M. - DDL 17, 1937 ; TLF, cit. Procès Pétain, 1945.
Add.DDL
*1936 - «Complétons les informations de nos brillants échotiers 'parisiens et littéraires'. La Pasionaria ne s'appelle pas Dolorès Ibarruri, mais Gretchen Ivanovna. Elle est d'origine judéo-maçonnique par son père et germano-bolchévique par sa mère. Elle ne se contente pas de dévorer les moines tout crus, mais elle coupe les mains aux petits enfants, ne mange plus que du pain KK et est dès aujourd'hui à cinq étapes de Berlin.» Commune, numéro 38, oct., 248 - P.E.
judéo-maçonnique adj. FR.-M. - DDL 20, 1936, Commune n.m. : TLF, 1939, d'ap. Procès Pétain (1945)
Add.DDL :
*1923 - «Toutes ces réunions [spirites] constituent de véritables antichambres d'influences judéo-maçonniques. Sous prétexte de théosophie, en se croyant encore orthodoxes, ils réconcilient Bouddha et Mahomet avec l'Evangile.» M. D'HerbignyLa Tyrannie soviétique et le malheur russe, 29 (Ed. Spes) - J.S.
judéo-maçonnique adj. FR.-M. - DDL 26, 1923, M. d'Herbigny ; GR[85], 1930 ; TLF, ø d.
1896 - In titre : A. TilloyLe Péril judéo-maçonnique, le mal, le remède (Concours de la libre parole, nov.) (Libr. antisémite, 1897) - J.Hé.
1909 - «Il est un [fait] qui [...] porte en lui l'indication du procédé de lutte vraiment adéquat aux circonstances. C'est celui-ci : le Pouvoir occulte judéo-maçonnique a basé sa domination sur un état d'esprit qu'il a commencé à établir. [...] Quel que soit le gouvernement rêvé par nous en raison du côté de l'opposition où nous nous tenons, nous pouvons être assurés que ce gouvernement ne pourrait durer s'il ne prenait sur lui d'interdire la Franc-Maçonnerie en France et de retirer les droits de citoyens aux Juifs [...]. Et c'est pourquoi le vrai plan de bataille pour les Français contre la nation juive et contre la Franc-Maçonnerie consiste à créer tout d'abord un état d'esprit basé sur la connaissance complète de la question judéo-maçonnique Copin-AlbancelliLa Conjuration juive contre le monde chrétien, 495 et 519 (3e éd., Paris-Lyon, Ville) - J.Hé.
judéo-polonais adj. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1930 - «[...] on a vu [...] un peintre judéo-polonais naturalisé, qui n'en a guère, venir affirmer en justice [...] qu'il [Ramond] conservait l'unanime sympathie des Montparnos.» C. MauclairLes Métèques contre l'art fr., 166 (Ed. de la Nouv. r. critique) - G.S.
judéo-slave adj. GÉOPOLIT. - absent TLF.
Add.DDL :
*1930 - «Il n'est pas étonnant que cette conception [...] soit adoptée d'enthousiasme par une forte majorité d'étrangers, scandinaves, germains ou judéo-slaves C. MauclairLes Métèques contre l'art fr., 59 (Ed. de la Nouv. r. critique) - G.S.
judéo-slave adj. GÉOPOLIT. - DDL 17, 1930 [repris in GR] ; absent TLF.
1924 - «Mais qu'est-ce que l'esprit hébraïque ? Je le reconnais mieux chez un vieux Sonnenfeld, chez un vieux rabbin des Carpathes, que chez ces nouveaux Juifs qui apportent avec eux je ne sais quelle âme judéo-slave, bavarde, prétentieuse, agitée, incapable de saisir la réalité telle qu'elle est.» J. et J. TharaudL'An prochain à Jérusalem, 297-8 (Plon) - TGLF
judéo-tchèque adj. LING. "relatif au dialecte parlé par les Juifs de Tchécoslovaquie" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1927 - «[...] le passage du g à h d'après quelques gloses judéo-tchèques [...].» A. Mazon, in R. des études slaves, t. 7, 261 - M.M.
judéo-tchèque adj. GÉOPOLIT. "qui concerne les Juifs de Tchécoslovaquie" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1933 - «Le mage Hanussen, d'origine judéo-tchèque, fut une manière de saint Jean-Baptiste.» H. GuilbeauxOù va l'Allemagne, 148 (Mignolet et Storz) - J.S.
négro-judéo-saxon adj. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1932 - «Déjà notre paix hargneuse faisait dans la guerre même ses semences. On pouvait deviner ce qu'elle serait, cette hystérique rien qu'à la voir s'agiter déjà dans la taverne de l'Olympia. En bas dans la longue cave-dancing louchante aux cent glaces, elle trépignait dans la poussière et le grand désespoir en musique négro-judéo-saxonne. Britanniques et Noirs mêlés. Levantins et Russes, on en trouvait partout, fumants, braillants, mélancoliques et militaires, tout du long des sofas cramoisis.» CélineVoy. au bout de la nuit, 90 (Denoël et Steele) - TGLF
néo-chrétien adj. RELIG. - TLF, 1833, Musset ; ND3, 1846 ; GLLF, L, 1868.
• néochrétien
 
1839 - «M. Gustave Drouineau a entrepris de réformer le christianisme, d'établir un néochristianisme, et de l'introduire sous la forme du roman ; Résignée /1832/ est donc, suivant M. Drouineau, un roman néochrétien [Girault de Saint-Fargeau]Revue des romans, I, 182 (Didot) - P.E.
néo-chrétien n. RELIG. - TLF, 1833, Musset ; GLLF, 1843, Reybaud ; GR[85] (adj. et n.), 1868.
1832 - «Résignée n'est donc pas une néo-chrétienne [Compte rendu : G. Drouineau, Résignée], in R. de Paris, XLV, 72 - P.E.
para-chrétien adj. RELIG. - DMC, cit. Onimus, 1972 ; absent TLF.
1954 - «Il semble qu'au début, dans les Temps para-chrétiens de son Histoire [...] Michelet ait d'abord eu du Peuple une conception plus éthique.» BarthesMythologies, 159 (1970) - AFC
petit-chrétien n.m. RELIG. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1873 - «Il y a, à Lyon, une petite église dite des anticoncordataires ou petits-chrétiens. Ce sont des catholiques qui n'ont pas reconnu le concordat de 1801, mais qui sont restés fidèles à la foi chrétienne [...] le préfet répondit [...] que l'arrêté, sur les enterrements civils, ne s'appliquait pas aux petits-chrétiens Journ. officiel, 25 juin, 4169 - J.Hé.
roman chrétien loc. nom. m. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1925 - «Mais il n'y a pas à proprement parler, de romans chrétiens Gide, Les Faux-monnayeurs, in GideRomans, 1030 (Gallimard, 1961) - FRANTEXT
1926 - «Il est d'abord à croire que, dans les conditions actuelles de la littérature catholique, ce soit plutôt au roman catholique qu'au roman simplement chrétien qu'on doive s'attacher. Job le Prédestiné de M. Baumann était bien plutôt un roman chrétien qu'un roman catholique.» A. ThibaudetRéflexions sur le roman, 222 (6e éd., Gallimard, 1938) - M.C.
1928 - «Serait-il aboli, le temps où des êtres candides, des âmes pieuses recommandaient à leurs nièces la lecture de vos romans chrétiens J.-E. BlancheMes modèles, 201 (Stock) - FRANTEXT
romano-chrétien adj. HIST. - absent TLF.
Add.DDL :
*1927 - «Moscovitisme orthodoxe, slavophilisme, eurasisme, bolchevisme, formes successives, mais identiques en leur fond, de l'hostilité à l'Occident et à la civilisation romano-chrétienne H. MassisDéfense de l'Occident, 120 (Plon) - J.S.
romano-chrétien adj. HIST. - DDL 26, 1927, Massis ; absent TLF.
1842 - «Du Musée dépendent encore les bas-reliefs qui se voient dans l'intérieur de la Porta Mora [à Trèves] ; j'y vis aussi nombre d'inscriptions romano-chrétiennes et une forte mâchoire garnie de toutes ses dents, qu'on a trouvée dans un tombeau antique [...]» MicheletJourn., t.1, 25 juill., 463 (Gallimard, 1959) - TGLF
social-chrétien, social chrétien adj. SOCIOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.POLIT. Belgique "membre du parti démocrate-chrétien" : GLLF, v. 1945 ; DHR, 1945 ; TLF, 20e
1920 - «Aussi M. Decurtins n'a-t-il fait que tirer une conséquence de bon sens, lorsqu'il a écrit dans un article qui avait pour but de dégager du mouvement moderniste "la réforme sociale chrétienne" : "Nous ne comprenons pas comment, après le Vatican, on peut construire une apologie du christianisme sur Pascal".» Dict. de théologie catholique, t. 4, col. 803-4 - FXT
1924 - «L'existence et les droits de l'ouvrier reçoivent protection dans un "ordre social chrétien", inscrit au célèbre livre des métiers.» J. BainvilleHist. de France, t. 1, 73 - FXT
social-chrétien, social chrétien n. SOCIOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.POLIT. Belgique "membre du parti démocrate-chrétien" : GLLF, v. 1945 ; DHR, 1945 ; TLF, 20e
1936 - «Or, il est clair que le social-chrétien étant inséparable du spirituel-chrétien, il est impossible qu'une transformation vitalement chrétienne de l'ordre temporel se produise de la même façon et par les mêmes moyens que les autres transformations et révolutions temporelles.» J. MaritainHumanisme intégral, 127 (Aubier, 1947) - J.S.
socialisme chrétien loc. nom. m. POLIT. "socialisme d'inspiration chrétienne" - TLF, cit. Aragon, 1936.
1903 - «Des prêtres allemands organisent la lutte, ils veulent dominer l'Allemagne. Aussi ne font-ils pas de sentimentalisme [...]. Ils font du socialisme chrétien, parlent dans les gesellenvereine, s'immiscent dans les écoles et dirigent les élections.» Apollinaire, in L'Européen, 11 juill., in ApollinaireOeuvres en prose complètes, III, 335 (Pléiade, 1993) - J.S.
socialiste chrétien loc. nom. m. POLIT. - GLLF, ø d ; absent TLF.
1917 - «La jeune revue L'Aube, de Lausanne (socialistes chrétiens), publie, dans son numéro du 15 octobre [1917], un généreux article pour Morel ("Un héros de la Justice et de la Vérité") [...].» R. RollandJourn. des années de guerre 1914-1919, 1329 (A. Michel, 1952) - J.S.
étouffe-judéo-chrétien n.m. plais. US. ALIM. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1986 - «Ces films distillent leur solide ennui, saccagent les nostalgies de ces aventures d'enfance que nous aimons tant. Ils sont interchangeables. Ils [...] font songer à ces gâteaux d'anniversaire, véritables étouffe-judéo-chrétien, trop bourrés de crème ratée. L'indigestion guette.» Le Nouv. Observateur, 4 avr., 62 - K.G.