| ![]() ![]() ![]() ![]()
intra-articulaire adj. ANAT. - TLF, cit. Ravault, Vignon, 1956 ; Rs, 20e.
1851 - «M. Sandras a conclu qu'il importait au point de vue pratique d'établir une distinction entre l'arthrite rhumatismale et l'arthrite aiguë simple. Presque toujours la première est polyarticulaire, tandis que la seconde [...] se fixe sur une seule articulation où elle est susceptible de se terminer par suppuration ou par soudure des membranes intra-articulaires.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXII, 254 - C.H.
1852 - «Réduite à un épanchement séreux intraarticulaire, sans lésion matérielle évidente, l'hydarthrose récente guérit assez facilement sous l'influence du repos [...]»Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXIII, 505 - C.H.
intra-artériel adj. MÉD. - Rs, 20e ; absent TLF.
1877 - «Certaines conditions mécaniques de pression intra-artérielle [...] peuvent-elles déterminer le passage du sucre dans les urines, sa filtration, quoiqu'il ne soit pas d'ailleurs en excès dans le sang ?»Cl. Bernard, Leçons sur le diabète et la glycogénèse animale, 304 (Réimpr. : Paris, Cercle du livre précieux, 'Monumenta Medica') - C.H.
intra-européen adj. GÉOPOLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1964 - «Le communiqué des 'sept' souligne l'intérêt du 'Kennedy round' pour le commerce intra-européen [...]» Le Monde, 12 juill., 2 - TGLPF
intra-germinal adj. BIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1897 - «L'importance relative des divers stades ontogénétiques dépend [...] 2 de la lutte intra-germinale dont parle WEISSMANN.»L. Defrance, c.r. : Emery, Homologie et atavisme, in L'Année biol., 268 (1899) - A.R.
intra-mural adj. MÉD. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.intramural, anat. : GLLF, Lex.[75], 1962, Lar.
1950 - «Se dit d'une lésion limitée située au milieu du myocarde [...]» Garnier et Delamare, Dict. des termes techniques de méd. (15e éd., Maloine) - J.Gh.
intra-muros adv. URB. - TLF, 1805, Pouqueville ; PR[67], 1839 ; L, ø d.
*1819 - «[...] dans l'enceinte de la ville.» Boiste, Dict.figure dans : Laveaux, 1828 ; Landais, 1834.
*1831 - Acad., Dict., Suppl - B.G.
intra-organique adj. BIOL. - TLF (cit.), GR[85], 1935, Carrel.
Add.DDL :
*1895 - «INTRA-ORGANIQUE. adj. 2 g. T. de méd. Qui est à l'intérieur des organes.» Guérin, Dict. des Dict., Suppl - TGLF
*1909 - Echo des Alpes, numéro 4, 127 - C.T.
intra-organique adj. BIOL. - DDL 31, 1895, Guérin ; TLF (cit.), GR[85], 1935, A. Carrel.
1865 - «Pour comprendre l'expérimentation sur les êtres vivans, et surtout chez les êtres vivans d'une organisation élevée, il faut nécessairement tenir compte de deux milieux : le milieu cosmique ou extra-organique, qui est commun aux êtres vivans et aux corps bruts, et le milieu intra-organique, qui est spécial aux êtres vivans. Ce dernier milieu, qui est en rapport avec nos élémens organiques actifs (muscles, nerfs, glandes, etc.), est formé par tous les liquides circulans (la liqueur du sang et tous les liquides intra-organiques et blastématiques).» C. Bernard, in R. des deux mondes, t.58, 1er août, 644 - M.C.
1880 - «Nous venons de voir l'importance décisive donnée par Claude Bernard à l'étude du milieu intra-organique, dont on doit tenir compte, si l'on veut trouver le déterminisme des phénomènes chez les êtres vivants.» Zola, Le Roman expérimental, 18 (Charpentier et Fasquelle, 1894) - FRANTEXT
intra-utérin adj. MÉD. - TLF, 1826, Chaussier [d'apr. DDL 12] ; PR[72], 1846 ; L, ø d.
*1833 - «L'hydropérione sert à la nutrition de l'embryon pendant les premières phases de la vie intrà-utérine.»Breschet, in Transactions médicales, XII, avr., 247 - C.H.
*1835 - «Pendant le quatrième mois de la vie intra-utérine, il s'élève du fond de la membrane interne du sac un petit corps rougeâtre [...]»Laurent, in Dict. de la conversation, XX, 121 (s.v. dent) - C.H.
intra-utérin adj. MÉD. - DDL 8, 1833 ; GLLF, 1845, Besch. ; PR[73], 1846 ; L, ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1826 - «L'embryon, le foetus dans le sein de sa mère, y est accolé comme une plante parasite [...] Ce mode premier d'existence qui lui est commun avec sa mère et qui ne peut subsister sans elle que pour un court espace, est distingué sous le nom de vie utérine, intra-utérine ou foetale.» Chaussier, Mém. médico-légal sur la viabilité de l'enfant naissant, 19 (Compère jeune) - P.E.
intra-épithélial adj. BIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1897 - «L'auteur /Maurer/ montre que des capillaires intra-épithéliaux se rencontrent [...] dans la muqueuse buccale des Amphibiens.»Delage et Poirault, L'ontogénèse, in L'Année biol., 162 (1899) - A.R.
1907 - «Qui est à l'intérieur d'un épithélium.»Nouv. Lar. illustré, Suppl - A.R.
intramental, intra-mental adj. PSYCHOL. - TLF (intramental), cit. Jankélévitch, 1957.
1903 - «[...] cette logique inter-mentale, qui a précédé et provoqué la logique intra-mentale [...]» G. Tarde, L'inter-psychologie, in Bull. de l'Institut gén. de psychol., juin-juill., 106 - M.C.
intraprotoplasmique, intra-protoplasmique adj. BIOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1897 - «Le premier sillon ne divise pas complètement l'oeuf et respecte toujours la couche limitante, c'est-à-dire qu'il est intra-protoplasmique.»G. Saint-Rémy, c.r. : Hammar, Sur une union protoplasmique [...] entre les blastomères, in L'Année biol., 332 (1899) - A.R.
v. 1902 - «intraprotoplasmique [...] adj. Qui est situé dans la substance même du protoplasma.»Nouv. Lar. illustré (1897-1904) - A.R.
intrarégional, intra-régional adj. ÉCON. GÉOGR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1969 - «Dans le cadre des nouvelles possibilités qui s'offrent aujourd'hui aux chemins de fer, Jean Chamant a déclaré récemment qu'il souhaitait une spécialisation des techniques de transport afin de supprimer les doubles emplois entre le rail et la route. Ainsi, on réserverait au premier l'exclusivité des expéditions longues distances [...] ; quant aux transporteurs publics routiers, ils se cantonneraient dans les expéditions en zones courtes, intra-régionales.» P. Lindé, in Les Dossiers de l'entreprise, févr., 15 - AFC
1973 - «Les déséquilibres intrarégionaux sont également un des traits structuraux fondamentaux, même s'ils ne se sont pas toujours effectués au profit des ensembles régionaux.» Découvrir la France, numéro 65, 4 juin, 16 - R.R.
1977 - «'Il faut au minimum deux heures trente pour parcourir les 245 kilomètres de Rennes à Brest [...]' indique le comité. Les conditions de transports seraient encore plus déplorables sur les lignes intra-régionales : Rennes-Nantes, Brest-Quimper, Saint-Malo-Rennes.» Le Monde, 14 avr., 27 - AFC
minimum vital loc. nom. m. LÉGISL. SOC. - TLF, 1901, Jaurès ; FEW (6/II, 114b), GLLF, 1949, Lar. ; R, cit. Ricouard ; Lex.[75], PR[77], ø d.
*1947 - «'Notre minimum vital devient un minimum mortel.' (Aux Ecoutes, 28 février.) [...] Le MINIMUM VITAL, compte tenu de l'impossibilité de s'alimenter en ne s'approvisionnant qu'à la taxe, a été estimé de la manière suivante pour un célibataire vivant à Paris [...]» Esprit , numéro 4, avr., 637 et 640 - P.E.
noeud vital loc. nom. m. ANAT. - FEW (7, 173a), 1868 ; L, ø d ; TLF, cit. Garnier-Delamare, 1972.
1851 - «[...] on s'est trompé quand on a supposé que, dans mes expériences, je pique la moelle allongée de manière à diminuer la respiration, par une blessure qui intéresserait le point de la moelle plus spécialement en rapport avec le phénomène respiratoire, et qui a été désigné par M. Flourens sous le nom de noeud vital ou point vital.»Cl. Bernard, Sur les causes de l'apparition du sucre dans l'urine, Communication à la Soc. de Biologie, 31 oct., in Comptes rendus de la Soc. de Biologie, III, 144-6 (Réimpr. in Notes, Mémoires et Leçons sur la glycogénèse animale et le diabète, Coll. 'Monumenta Medica'. Paris, Cercle du Livre Précieux, s.d. (1965), pp. 39-40) - C.H.
perte de/du contact (vital) avec la réalité loc. nom. f. PSYCHOPATHOL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF ; in Moor (- avec le réel) [1966].
1923 - «[...] il s'agit de s'entendre sur ce terme [schizophrénie]. Nous ne le prenons pas dans le sens étendu de Bleuler. Si nous avons surtout en vue, de même que cet auteur, la perte du contact vital avec la réalité, nous ne l'envisageons qu'autant qu'elle s'accompagne d'une symptomatologie bien spéciale qui souvent, il faut bien le dire, fait penser à la démence précoce classique, mais qui est toujours l'expression plus ou moins clairement exprimée d'une activité psychique morbide originellement exempte d'affaiblissement démentiel, - laquelle constitue le fond même de la maladie.» H. Claude, A. Borel et G. Robin, Considérations sur la constitution schizoïde et la constitution paranoïaque, in L'Encéphale, sept.-oct., 481 - M.C.
1926 - «Un facteur d'ordre organique est ainsi pour Bleuler le point de départ de la schizophrénie [...] Ce relâchement [des associations] constitue le trouble mental primitif. Bleuler en fait découler tous les autres. Par contre, il ne fait pas de la perte de contact vital avec la réalité le point central de sa conception. Il ne l'envisage pas ainsi. De là une certaine dualité entre la conception de mon maître et la façon dont je l'avais présentée [...] Quoi qu'il en soit, il paraît utile de remettre aujourd'hui les choses au point, ceci dans l'intérêt même de la discussion. C'est dans ce but que je viens réclamer la paternité de la notion de perte de contact avec la réalité, en tant que trouble essentiel de la schizophrénie.» E. Minkowski, Démence précoce, schizophrénie, schizoïdie, in Annales médico-psychol., I, 259-60 - M.C.
1927 - «Sur bien des points je m'écarte de Bleuler, et plus particulièrement, sous l'influence de Bergson, je vois le trouble initial de la schizophrénie non pas dans un relâchement des associations, mais dans la perte de contact vital avec la réalité ; c'est de cette perte de contact que j'essaie de déduire les symptômes cardinaux et les manifestations les plus caractéristiques de la schizophrénie.» E. Minkowski, La Schizophrénie, 5 (Payot) - M.C.
vital adj. ÊTRE - ND2, 1327, J. de Vignay ; FEW (14, 543b), PR[73], 1380 ; L, DG, BW5, 14e ; Gc, 1480 ; ND3, 1495, J. de Vignay.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
fin 13e - «Petit mengier et petit boivre engendre soubtil matire /et soubtil entendement/, et donne grant espace a l'esperit vital et a l'ame qui le refroide de la chalor qui li est contraire.» R. Lulle, Doctrine d'enfant, 167 (Klincksieck) - Fr. mod., 41, 294.
vital adj. ÉCON. POLIT. "indispensable à la vie matérielle" - GLLF, 1930, Duhamel ; GR[85], 1947 minimum vital : TLF, 1901, Jaurès ; DDL 20, 1947 ; FEW (6/II, 114b), GLLF, 1949, Lar. ; DHR, ø d.
1907 - «Contre les prophéties des premiers socialistes "scientifiques", l'expérience a prouvé que les salaires sont loin de descendre, fatalement, au plus bas du niveau vital.» C. Bouglé, Syndicalisme et démocratie, L'Empirisme organisateur, 113 (Cornély) - P.E.
1929 - «En 1919, l'officielle commission Hébrard de Villeneuve reconnaissait la légitimité des 1.800 francs-or comme salaire vital de base.» La Révolution prolétarienne, n° 82, 15 juin, 179a - P.E.
|