| ![]() ![]() ![]() ![]()
intermoléculaire adj. CHIM. PHYS. - PR[77], 1871 ; GLLF, v. 1942 ; Lex.[75], 1946 ; R (néol.), ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1868 - «3 des pores que les gaz pénètrent, non par transpiration capillaire, mais après liquéfaction ; - et tels seraient les pores des métaux et du graphite. M. Deville conçoit cette troisième espèce de porosité comme une porosité intermoléculaire, due entièrement à la dilatation par la chaleur. [...] M. Hirn a découvert cette loi générale : Si l'on divise par la température absolue, le produit du volume intermoléculaire par la somme des pressions interne et externe, on obtient un nombre constant pour un même corps [...]» Moigno, Physique moléculaire, 139 et 196 - P.E.
intermoléculaire adj. CHIM. PHYS. - DDL 15, 1868, Moigno [repris in TLF, GR] ; GLLF, v.1942.
• inter-moléculaire - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1861 - «L'idée de la gravitation universelle est le type, le parangon à l'aide duquel nous concevons les forces inter-moléculaires, et nous reviendrions à toutes les obscurités des physiques péripatéticienne ou cartésienne, s'il nous fallait au contraire expliquer vaguement, par des mouvements ou des forces moléculaires, la loi si grande et si simple de l'attraction newtonienne.» A. Cournot, Traité de l'enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l'hist., t.1, 256 (Hachette) - P.P.
volume intermoléculaire loc. nom. m. PHYS. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1868 - «A notre grand regret M. Hirn dit, volume atomique, volume interatomique au lieu de volume moléculaire, volume intermoléculaire.» Abbé Moigno, Phys. moléculaire, 196, note (Gauthier-Villars) - P.P.
|