Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
instrumentiste adj. LITT. - absent TLF.
Add.DDL
*1891 - «[...] de même que pour prendre un état d'ingénuité et de simplesse, par exemple, il ne voudrait pas évidemment des saxophones et des trompettes, le poète instrumentiste pour ceci évitera les mots chargés d'O, d'A et d'U éclatants.» Ghil, let., mars, in J. HuretEnquête sur l'évolution littéraire, 113 (Charpentier) - R.R.
instrumentiste n.m. MUS. - BW5, GLLF, ND3, PR[73], 1823, Boiste ; FEW (4, 727b), 1829, Boiste ; L, DG (néol.), ø d.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1810 - In titre : Choron et Fayolle, Dictionnaire historique des musiciens, artistes et amateurs, morts et vivans, qui se sont illustrés en une partie quelconque de la musique et des arts qui y sont relatifs, tels que compositeurs, écrivains didactiques, théoriciens, poètes, acteurs lyriques, chanteurs, instrumentistes, luthiers, facteurs, graveurs, imprimeurs de musique, avec des renseignements sur les théâtres, conservatoires et autres établissemens dont cet art est l'objet. In F.J. FétisLa Musique mise à la portée de tout le monde, 414 (Paulin) - P.E.
instrumentiste adj. LITT. - DDL 10, 1891 ; absent TLF.
1887 - «[...] quelques esprits s'imposent : un groupe que l'on dénommera désormais : LE GROUPE SYMBOLISTE ET INSTRUMENTISTE. Sous la règle du Maître, M. Stéphane Mallarmé [...]» Ecrits pour l'art, n° 1, 7 janv., in J. LethèveImpressionnistes et symbolistes devant la presse, 204 (A. Colin) - P.E.
instrumentiste n.m. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. adj. : DDL 15, 1887
1892 - In titre : Anatole BajuL'Anarchie littéraire. Les différentes écoles : les décadents, les symbolistes, les romans, les instrumentistes, les magiques, les magnifiques, les anarchistes, les socialistes, etc. (Paris, Vanier, 18°, 35 p.) - J.S.
instrumentiste-évolutionniste adj. LITT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1892 - «Bois ton Sang, par Pierre Dévoluy [...] Si une préface d'Albert Lantoine ne le disait, parmi de plus nécessaires renseignements, je n'aurais pas cru l'auteur instrumentiste-évolutionniste. C'est une école, dit-on ; il en est sorti avec cette oeuvre où, défendant non seulement l'art, mais une Cause, le poète, fidèle à la barbare noblesse de son titre, n'a rien écrit de vulgaire, ni en ses pages de douceur, ni en ses pages de violence et de sang [...]» R. G., in Mercure de France, t.6, oct., 172 - M.C.