Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
insenséisme n.m. CARACT.  INTELL. - FEW (11, 464b), 1879, Journ. Goncourt.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1875 - «Qu'on s'imagine ces appareils, que le défaut d'espace nous oblige de réduire, s'élevant jusqu'aux frises du théâtre, soumis à des oscillations - pantelantes d'insenséisme - et que le moindre écart d'équilibre précipiterait sur le parterre [...]» Le Journ. amusant, 6 févr., 6 - G.S.
insenséisme n.m. CARACT.  INTELL.  "action extravagante" - TLF, 1875, Journ. amusant.
Add.DDL 17 (1875)
*1877 - «N'est-ce pas de l'insenséisme au premier chef que de soutenir qu'une armée destinée à la défense doit avoir d'autres qualités qu'une armée organisée pour l'offensive ?» A. Deflou, in Le Pays, 7 mars, 1 - J.Hé.
*1881 - «Le talent de Robida est composé d'imagination et de modernité, et les femmes ainsi enfantées ont, jusqu'à l'inouïsme, des ondulations, des souplesses, des serpentements, des zigzags, des allongements, des abondances, des adossements, formes et poses qui toutes sont empreintes de vivacité, de langueur, de coquetteries, de nervosités, de nonchalances, d'abandons, de câlineries, de lascivetés et d'insenséismes. Ce type est la caricature de la réalité.» F. Champsaur, Robida, numéro 24 des Contemporains d'Alfred Le Petit, cité in H. BeraldiLes Graveurs du XIXe siècle, XI - J.Hé.