| ![]() ![]() ![]() ![]()
psychisme inférieur loc. nom. m. PSYCHOL.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1905 - «Le remède consiste à ne pas admettre que tous les neurones psychiques sont au même degré facteurs de responsabilité ou d'irresponsabilité, à montrer qu'il faut, pour cette fonction comme pour les autres, distinguer et envisager séparément le psychisme supérieur et le psychisme inférieur.» Journ. de psychol., 3e année, 114 - E.M.
ski inférieur loc. nom. m. SKI "patin" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1906 - «Marche en gradins [...] Placer les skis suivant une courbe de niveau, soulever le ski supérieur, le porter un peu plus haut, suivant la raideur de la pente, rapprocher le ski inférieur de l'autre et continuer ainsi jusqu'à ce que la pente soit gravie. Cette marche est employée pour franchir les talus, et quand le terrain ne permet pas de faire des lacets.» Rivas, Petit man. du skieur, 21 (Briançon) - C.T.
1912 - «Sur une pente on doit toujours tourner d'abord le ski inférieur. C'est bien plus facile au début. Si, plus tard, on peut commencer à tourner le ski supérieur, cela vaut encore mieux, on gagne chaque fois 5 centimètres, mais ce n'est pas chose facile. [...] La direction de la courbe est toujours [...] déterminée par le report en avant du ski inférieur déversé.» R. Auscher, trad. : Fendrich, Les Sports de la neige , 82 et 91 (Hachette) - M.J.
troisième inférieur loc. nom. m. ALP. "cotation en escalade libre" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1936 - «Des alpinistes redescendent dans la vallée, heureux d'une jolie course qu'ils ont menée à bien. Il faisait beau ; l'escalade était franche, intéressante et variée. Mais quand, rentrés à l'hôtel, ils entendent dire dédaigneusement que leur course est classée en deuxième degré, tout au plus en troisième inférieur, ils sentent malgré eux une ombre froide descendre sur leur joie.» La Montagne, numéro 277, mars, 119 - C.T.
|