| ![]() ![]() ![]() ![]()
individuelle n.f. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF. athlét. : TLF, cit. L'Oeuvre, 1941
1932 - «Alors, dans cette atmosphère familiale, nous évoquions ensemble nos souvenirs de ballades, les 'collectives' de la Section... ces bonnes courses collectives d'autrefois dont tant de jeunes se moquent aujourd'hui. Je doute pourtant qu'ils rapportent toujours de leurs 'individuelles' d'aussi bons souvenirs que ceux que nous glanions sur les modestes sommets du Vial et du Férion.» La Montagne, numéro 242, oct., 353 - C.T.
psychologie individuelle loc. nom. f. PSYCHOL. - GLLF, 1951, Piéron ; TLF, cit. Foulquier, 1962 ; PR[77], ø d.
1888 - «En agissant ainsi, nous pouvons espérer faire des contributions à l'édification d'une psychologie individuelle. [...] nous devons abandonner les généralités et les phrases vides, et nous appliquer à l'observation laborieuse des cas particuliers [...]» Arch. de l'anthropologie criminelle, III, 672 - P.E.
1896 - In titre : Binet et Henri, La psychologie individuelle, in Annales de psychol., II, in Bull. de la Société fr. de philosophie, numéro 6, juin 1913, 241 - P.E.
1913 - «Psychologie individuelle. [...] Etat des différences psychologiques qui distinguent les individus.» Bull. de la Société fr. de philosophie, 241 - P.E.
|