| ![]() ![]() ![]() ![]()
anarchiste-individualiste adj. POLIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1920 - «La Mêlée [...] Journal anarchiste-individualiste, donc adversaire des anarchistes-communistes, du Libertaire, par exemple.» J. Maxe, De Zimmerwald au bolchevisme, 17 (Bossard) - J.S.
1948 - «Il sera d'ailleurs loisible au lecteur de reconnaître ces deux célébrités psycho-criminelles sans oublier certains "expropriateurs" tels les anarchistes individualistes de la bande à Bonnot - dans le personnage central de La vie est dégueulasse : Jean, ce Tristan à la sauce noire, ce Tristan sans Iseult, qui, par-dessus un abîme de cruauté et de tendresse et le fracas des mitraillettes en action, dresse le drapeau sang et nuit de l'inquiétude sexuelle.» L. Malet, La Vie est dégueulasse, 12, Avant-propos - FXT
individualiste adj. SOCIOPOLIT.
• individuelliste - absent TLF.
Corr. et compl.Ls (cit. Tolain, 1872), FEW (4, 649a) (1872)
1871 - «[...] les ouvriers anglais sont tous communistes ; les ouvriers allemands le sont presque tous. Je n'ai remarqué d'ouvriers individuellistes, pourrait-on dire, quoique le mot ressemble à une injure parce qu'il nie la solidarité, que parmi les ouvriers de l'Allemagne du Sud, parmi les ouvriers viennois, de l'Allemagne autrichienne.» Déposition de M. Tolain, 4 août, in Enquête parlementaire sur l'insurrection du 18 mars 1871, 421 (Libr. législative, Baillière, 1872) - J.Hé.-Dubois (a)
|