Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
contre-indiquer v.tr. MÉD. - TLF, 1832, Raymond ; ND4, 1835, Acad. ; FEW (4, 643a), GLLF, PR[77], 1836, Suppl. Acad. ; L, R, ø d.
1770 - «L'opération sera contre indiquée par la foiblesse, ou la mauvaise disposition des humeurs du malade [...] M. Hoin, Chirurgien de Dijon, fit avec succès, l'opération de la taille à un enfant de six ans, quoique des tumeurs scrophuleuses parussent la contre-indiquer J. NicolasMan. du jeune chirurgien , 434 et 435 (Hérissant) - P.E.
1825 - «Le nitrate de potasse agissant par révulsion sur les appareils gastro-intestinal et urinaire, il est clair qu'il ne convient que lorsqu'il n'existe plus d'irritation de ce côté [...] A la rigueur la diarrhée chronique ne le contre-indique pas. [...] Dès que l'irritation du système sanguin vient se joindre à celle du tissu lymphatique, et c'est ce qui a toujours lieu dans le cancer, les saignées locales qui n'étaient point de rigueur dans les cas précédens, ou qui pouvaient même se trouver contre-indiquées, deviennent alors un moyen indispensable [...]» Guérin de MamersRésumé des travaux de la méd. physiologique , 17 et 33 (Delaunay) - P.E.