| ![]() ![]() ![]() ![]()
impériale n.f. COST. MILIT. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1831 - «L'impériale et la visière du schako seront en cuir laqué.» Description de l'uniforme de l'infanterie de ligne, du 1er juill., in P.J. Bemelmans, Recueil administratif, t. III, 531 (Bruxelles, 1832) - M.C.E.
1843 - «Flamme conique, en drap amarante, formée de quatre pièces, a au sommet un gland de fil blanc ; sur les coutures, des cordonnets de même fil, et à la base, des oeillets en fer verni, pour l'attacher sur l'impériale [description du colback des guides].» Description de l'uniforme de la cavalerie et de l'artillerie, annexe à l'arrêté royal du 24 juill., in Journ. milit. officiel, 198 (Bruxelles) - M.C.E.
1845 - «Impériale [de schako] en cuir verni noir, d'une seule pièce.» Description de l'uniforme de l'infanterie et du génie, annexe à l'arrêté royal du 31 janv., in Journ. milit. officiel, 76 - M.C.E.
impériale n.f. DANSE - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1864 - «Markowski composait : aujourd'hui c'était la scottish, demain la mazurka, un autre jour la friska, un autre jour la lisbonienne, un autre jour le tango, un autre jour l'impériale, - danses qui devaient bientôt avoir les honneurs du théâtre, puisque bientôt la friska était exécutée aux Variétés par mesdemoiselles Daudouard et Alphonsine [...]» A. Delvau, Les Cythères parisiennes , 89 (Dentu) - P.E.
impériale (en -) loc. adv. TRANSP. - GLLF, 1676, Félibien ; L, TLF, ø d carosse à l'impériale : GLLF, 1962, Lar.
1606 - «Carroce, m. penac. ou bien Carroche, est vn mot Italien puis nagueres naturalizé en France, et signifie vne espece de coche à ciel suspendu en imperiale, à rideaux, accoudoirs et marchepieds, seruant pour la ville et pour les champs [...]» Nicot, Thresor, 102a (Picard) - P.E.
|