| ![]() ![]() ![]() ![]()
impaludé adj. MÉD. - GLLF, 1931, Lar.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1844 - «Depuis deux ou trois ans, date des grands travaux de terrassements qui forment les abords du pont suspendu sur la Dordogne, les fièvres d'accès [...] se déclarèrent prématurément, s'étendirent, et durèrent davantage. Cette année (1842) [...] on les vit, dès le mois de mai, se répandre non-seulement sur la portion du territoire qui borde le fleuve, mais aussi dans des localités placées en apparence hors de toute atteinte [...] : tel est le bourg proprement dit, si élevé au-dessus des terres impaludées, et qui est fréquenté dans la belle saison par les convalescents des communes voisines.»Dr L. Marchant, in Actes de l'Acad. royale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, VI, 91 - C.H.
*1897 - «Le soleil a été aussi invoqué dans la pathogénie du paludisme ; mais l'insolation [...] n'agit d'ordinaire que sur des gens déjà impaludés. Il en est de même [...] du froid, qui par lui-même ne saurait causer les fièvres, mais provoquera leur retour chez les impaludés.»L. Catrin, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., VIII, 407 - C.H.
impaludé n. MÉD. - TLF, cit. Nicolle, Conseil, 1924 ; GLLF, 1931, Lar.
1897 - «Le soleil a été aussi invoqué dans la pathogénie du paludisme ; mais l'insolation [...] n'agit d'ordinaire que sur des gens déjà impaludés. Il en est de même [...] du froid, qui par lui-même ne saurait causer les fièvres, mais provoquera leur retour chez les impaludés.»L. Catrin, in G.-M. Debove et Ch. Achard, Man. de méd., VIII, 407 - C.H.
|