Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
imago n.f. PSYCHANAL. - GLLF, 1957, Rob. ; PR[73] (néol.), ø d.
1915 - «Dans mon roman Imago /en all., 1906/, j'avais pris pour sujet l'influence exercée sur un homme pendant tout le cours de sa vie, par la femme qu'il a aimée la première [...] Freud, à la lecture du livre, s'écria que j'avais merveilleusement mis en lumière / / un des cas les plus extraordinaires que la psycho-analyse pût relever. Il en prôna partout la lecture : il donna même Imago pour titre à la publication périodique où s'enregistraient ses observations et celles de ses élèves [...]» C. Spitteler (interviewé par Thiebault-Sisson), in Le Temps, 1er mars, in Mercure de France, n° 417, 1er sept., 41 - P.E.
Compl.TLF (mêmes réf., ø texte)
1929 - «Les fondateurs de religion, souvent efféminés (comme Jésus), paraissent n'avoir pu faire du père leur idéal, et s'être cherché une 'imago' paternelle suprême [...]» Frois-Wittmann, in La Révolution surréaliste, n° 12, 44 - P.E.
imago n.f. d'apr. all. PSYCHANAL. - DDL 12, TLF, GR[85], 1929, Frois-Wittman ; GLLF, Lex.[79], 1957 1915, dans DDL 12, correspond au titre du roman de Spitteler
1915 - «L'image particulière (visuelle, auditive, ou autre) qui à un instant donné jaillit dans notre conscience pour nous représenter un individu, n'est jamais qu'un fragment très limité, et variable suivant les moments, de son portrait entier ; c'est pourquoi il est commode d'avoir, pour désigner ce dernier, un terme spécial, comme imago (2) [...] (2) Imago a été proposé (en remplacement de Complexe) par Jung (Jahrb. f. psychoanal. Forschung, Bd III, p. 164), qui l'applique presque exclusivement aux personnifications du père et de la mère à cause de leur importance particulière. Mais il serait dommage de se priver de l'emploi général de ce terme si commode, qu'il est facile de préciser par l'épithète de parentale ou familiale quand il s'agit des parents.» Th. Flournoy, Une mystique moderne, in Arch. de psychol., t.15, 197 - M.C.
1924 - «Elle autorise à affirmer que partout où nous nous trouvons en présence d'un sentiment tendre, celui-ci ne fait que succéder à un attachement purement 'sensuel' à la personne en question ou est la représentation symbolique (imago) de cet attachement.» S. Jankélévitch, trad. : FreudPsychologie collective et analyse du moi, 107 (Payot) - M.C.