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chemin de fer hydraulique loc. nom. m. TRANSP. - TLF, ø d.
1863 - «Aurait-on eu en vue le chemin de fer hydraulique de M. Girard ? M. Girard est bien loin de prétendre à ces vitesses que la foudre ne désavouerait pas ; son système est une savante combinaison dont un spécimen en grand fonctionne à Bougival, près Paris, et où la résistance de traction est très réduite. Qu'on se figure, au lieu des rails, deux longrines sur lesquelles glissent des patins mis sous les wagons à la place des roues. Entre la longrine et le patin s'infiltre une nappe d'eau refoulée, en sorte qu'au lieu du frottement accoutumé de fer sur fer, il y a ce glissement si minime d'eau sur eau dont la marche des bateaux fournit l'exemple. Voilà pour la voie. Quant au moteur, il consiste en un jet d'eau lancé mécaniquement avec force sur les aubes courtes d'une sorte de turbine attenant au wagon, et celui-ci est chassé en avant.» J. Gaudry, in R. des deux mondes, t.46, 15 juill., 446 - M.C.
garde-robe hydraulique loc. nom. f. HYG. "lieux d'aisance" - ø t. lex. réf. ; absent TLF
1807 - «Du même côté, vis-à-vis la rue Verte, garde-robes hydrauliques, fixes, portatives et sans odeur, de M. Leignadier, serrurier-mécanicien. Depuis quelques années, l'industrie a fait, dans cette capitale, de grands progrès : dans le monde des inventions précieuses on doit remarquer celles des garde-robes hydrauliques (water clausets). Cette invention est due aux Anglais, et perfectionnée par M. Leignadier.» L.-M. PrudhommeMiroir hist., polit. et critique de l'anc. et du nouv. Paris..., t. 5, 30-31 (Prudhomme fils) - P.R.