| ![]() ![]() ![]() ![]()
horse n.m. ou n.f. d'apr. angl. ARG. DROGUE "héroïne" - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1965 - «'Horse', le mot anglais qui signifie 'cheval', est, en effet, le terme argotique le plus récent pour désigner l'héroïne.» L'Express, 5 juill., 34 - AFC
1968 - «La horse, en effet, c'est la drogue. Des trafiquants ont caché une importante quantité d'héroïne dans une cabane, non loin de l'embouchure de la Seine.» L'Express, 30 sept., 86 - AFC
1977 - «Il l'avait vue ranger sur une tablette de l'armoire à pharmacie une seringue, un garrot, des fioles, tout un matériel d'intraveineuse. - Qu'est-ce que c'est que ça ? Madame veut se 'shooter' au 'horse' ?» R. Fallet, Y a-t-il un docteur dans la salle ?, 134 (Denoël, Folio) - K.G.
horse-pox n.m. d'apr. angl. MÉD. VÉTÉR. - TLF, 1864, Figuier ; FEW (18, 72b), PR[72], GLLF, 1873, Lar.
*1866 - «HORSE-POX (variole du cheval, d'après Depaul). Maladie pustuleuse du cheval qui, transmise à la vache, produit le cow-pox et qui peut servir pour la vaccine.»E. Bouchut et A. Després, Dict. de thérapeutique médicale et chirurgicale, I, 742 - C.H.
*1867 - «M. Decroix, vétérinaire de la garde de Paris et M. Depaul, ont diagnostiqué chez ce cheval le horse-pox, vulgairement appelé Eaux aux jambes.»Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXVIII, 295 - C.H.
|