Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
horloge n.f. MATH. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1970 - «Prenez un cercle, et au lieu d'en retirer un point, accentuez, au contraire, un point qui devient le point initial. C'est ce qu'on appelle une 'horloge'. On l'a utilisée dans la théorie des fonctions polygènes.» F. Beris et F. Le Lionnais, trad. : E. Kasner et J. NewmanLes Mathématiciens et l'imagination, 18 (Payot) - Y.G.
horloge à pendule loc. nom. f. HORLOG. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1667 - «L'ayant dressée & renduë fixe [la lunette] sur une étoile qui estoit proche de l'Equateur, je laissay passer & courir l'étoile le long du diametre dudit treillis, en contant sur une horloge à pendule, les secondes de temps que l'étoile emploioit à parcourir un certain nombre de quarrez.» M. Petit, let. du 12 mars, in Journ. des Sçavans, 104 - P.P.
1690 - «HORLOGE. s.f. [...] Il y a aussi des horloges à pendules, dont l'invention est moderne.» FuretièreDict.aussi dans : Trévoux, 1704 ; Encycl., 1765 - TGLPF
horloge électrochrone loc. nom. f. ÉLECTR. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1847 - «Sur un nouveau système d'horloges électrochrones M. P. Garnier a soumis à l'appréciation de l'Académie des sciences un nouveau système d'horloges ou appareils chronométriques, qu'il appelle électrochrones, dont le principe consiste dans l'emploi d'une horloge-type déposée pour régler et disperser l'action d'un courant électrique quelconque à un certain nombre d'appareils horaires, participant en commun au même courant électrique, et pourvus des organes mécaniques nécessaires pour obéir à l'action de l'agent qui doit les mettre en mouvement.» Le Technologiste, t.9, oct., 50 - P.P.