Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
alpiniste hivernal loc. nom. m. ALP. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1908 - «L'alpiniste 'hivernal' - je parle de celui qui aspire aux sommets de plus de 3 000 mètres - ne doit pas seulement changer les engins de son sport, mais aussi le milieu de ses exploits, chercher les sommets aux pentes douces, les cols accessibles sans danger d'avalanches, les glaciers avec des crevasses étroites.» La Montagne, numéro 4, avr., 153 - C.T.
1910 - «[...] le Refuge non gardé du Rotondo [...] dans un site neigeux idéal pour le skieur et l'alpiniste hivernal [...]» La Montagne, numéro 5, mai, 313 - C.T.
centre hivernal loc. nom. m. ALP.  HÔTELL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1907 - «Cette année-ci la Direction Centrale et la Section de Chamonix se mettront en mesure de satisfaire toutes les exigeances, aidées en cela par le Club des Sports Alpins de Chamonix et par le Syndicat des Hôteliers, qui ont compris l'essor pouvant en résulter pour ce centre hivernal et ont décidé de faire tous leurs efforts pour que ce soit le lancement définitif de Chamonix comme ville d'hiver au même titre qu'elle est villégiature d'été.» La Montagne, n° 11, nov., 508 - C.T.
hivernal adj. ALP. - RSp., 1966, La Montagne ; absent TLF.
1897 - «Cette course [au Mont Viso] fait le plus grand honneur aux intrépides grimpeurs, que n'a pas effrayés la difficulté de cette ascension hivernale [...]» R. alpine, numéro 6, juin, 192 - C.T.
1906 - M. Scotoni, Une ascension hivernale sur le Monte Baldo, in B. dell' Alpinista, avr.-mai, in La Montagne, numéro 9, sept., 444 - C.T.
sport hivernal loc. nom. m. SPORTS - absent TLF.
Add.DDL :
*1958 - «Sur le plan sportif, l'évidence d'une solution profonde se manifestait chez les amateurs de plus en plus avertis des conditions du sport hivernal, vers la recherche de terrains nouveaux, en haute altitude, équipés de téléphériques et remonte-pentes modernes, rapides, d'hôtels de plus en plus confortables ou tout au moins équipés en fonction des impératifs de l'hiver en montagne.» La Montagne et alpinisme, numéro 19, oct., 262 - C.T.
sport hivernal loc. nom. m. SPORTS - DDL 27, 1958, La Montagne et alpinisme ; absent TLF.
1932-33 - «[...] depuis toujours, les Géromois sont habitués aux neiges abondantes et aux gels prolongés, ils n'avaient pas attendu l'immense diffusion actuelle des sports hivernaux pour les pratiquer depuis des temps immémoriaux.» Bull. de la section vosgienne du Club alpin, n° 1, IX - M.J.
tourisme hivernal loc. nom. m. TOURISME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1910 - «Le sport du ski redonnera la vie en hiver à nos populations montagneuses. Il fera fleurir le tourisme hivernal La Montagne, n° 2, févr., 87 - C.T.
touriste hivernal loc. nom. m. TOURISME - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1933 - «Les arêtes artificielles permettent des virages très précis en réduisant le dérapage au christiania à un minimum, permettent également la traversée des pentes glacées et diminuent considérablement l'usure des skis. A leur invention, elles ne furent guère employées que par les coureurs de descente. Mais le touriste hivernal comprit vite leurs immenses avantages, et il est certain que d'ici peu, chaque paire de skis sera vendue munie de carres artificielles.» La R. du ski, n° 6, juin, VI - C.T.